...

Les montagnes françaises se parent de pois pour vous faire découvrir tous leurs bienfaits à l’occasion du Tour de France 2016 ! 

Une quarantaine de moniteurs de ski des ESF (Ecoles du Ski Français) s’adonneront également à un défi de taille : ouvrir la route aux coureurs professionnels le 22 juillet prochain en parcourant les derniers kilomètres ardus de l’étape Albertville – Saint-Gervais Mont Blanc.

La montagne sera bel et bien dans tous ses états dans quelques jours !

...

Tour de France Montagnes

Afin de promouvoir la montagne et ses bienfaits, France Montagnes sera présent lors des étapes de montagne du Tour de France.

Les sept étapes que compte ce « Tour de France Montagnes » verront le déploiement d’un maillot à pois géant de 40 mètres par 40 de 1600m2, un clin d’œil au maillot du meilleur grimpeur !

· 2 présences dans les Pyrénées :

Vendredi 8 juillet : L’Isle Jourdain > Lac de Payolle (162 km)

Samedi 9 juillet : Pau > Bagnères de Luchon (184 km)

· 4 présences dans les Alpes :

Jeudi 14 juillet : Montpellier > Mont Ventoux (184 km)

Dimanche 17 juillet : Bourg-en-Bresse > Culoz (160 km)

Jeudi 21 juillet : Sallanches > Megève (17 km)

Vendredi 22 juillet : Albertville > Saint-Gervais Mont Blanc (146 km)

Samedi 23 juillet : Megève > Morzine (146 km).

...

· Vendredi 22 Juillet : Albertville > Saint-Gervais Mont Blanc (146 km) :

Un peloton de coureurs aux couleurs de France Montagnes composé de grands champions sportifs français & internationaux, des personnalités (liste à venir),

mais aussi de 40 moniteurs ESF ouvrira la route aux coureurs pro en grimpant les lacets de la montre du Bettex sur Saint-Gervais Mont Blanc, au départ des Saisies.

· Dimanche 24 juillet : Chantilly > Paris Champs-Elysées (113 km) :

2 véhicules à l’image de France Montagnes et des Ecoles du Ski Français feront partie de la Caravane du Tour.

Une vingtaine de moniteurs seront également présents skis à la main au pied du podium pour la remise du maillot à pois sur les Champs Elysées.

...

Le vélo, l'activité reine

Cols du Galibier, de l’Iseran, du Lautaret, le Mont Ventoux, la montée de l’Alpe d’Huez... Au fil des décennies, le Tour de France a rendu mondialement célèbres certains cols et routes de montagne.

Mais rassurez-vous, ces routes mythiques ne sont ni les seules, ni réservées aux mordus de la position danseuse ! On retrouve d’ailleurs dans chaque massif de grands itinéraires.

La tendance de l’assistance électrique tend à se développer et va fortement progresser dans les années à venir en ouvrant cette pratique à tous. A titre d’exemple, les accompagnants qui avant suivaient les cyclistes en voiture dans les grands cols, le font maintenant sur un vélo à assistance électrique.

...

Altitude, sport et bien être

• Soleil et montagne, les deux font la paire : la montagne, de manière générale, est très ensoleillée. Une bonne chose quand on sait que c’est l’exposition au soleil (via les ultra-violets) qui permet la synthèse de la précieuse vitamine D, indispensable à la bonne santé de nos os.

• Le bon air sain des montagnes : aussi bien l’été que l’hiver, l’air en montagne est plus pur, plus frais, et dispose même de vertus énergisantes !

• Les activités physiques en montagne, comme le vélo, permettent aussi au corps de sécréter des endorphines, qui procurent une sensation de bien-être intense...

• Plus de globules rouges, plus d’énergie ! Les sportifs de haut-niveau le savent depuis longtemps : s’entraîner en montagne, lors de séances encadrées, permet d’accroître ses capacités physiques et pulmonaires une fois redescendu au niveau de la mer.

Au bout de quelques jours, le taux de globules rouges s’accroît pour aider le corps à capter le peu d’oxygène disponible en altitude. De retour en vallée, le résultat est là, on est plus performant, tout en se fatiguant moins vite.

La montagne et le sport sont donc bons pour le corps et l’esprit !

...