sandoz%2Bbanniere (1).jpg

Tour du Jura sans frontières ! Saison 2015

Parcours de ski de fond en itinérance et accompagné, avec transport de vos bagages / Style classique ou skating, en 8 jours et 7 nuits

La chaîne du Jura franco-suisse est certainement un des plus grands réseau de pistes de ski de fond continu, balisé et tracé d’Europe central et sera le décor pour ce superbe parcours en itinérance de 180 à 220 km en 6 étapes (suivant la variante choisie).

Vous parcourrez en une semaine les montagnes du Jura, sillonnerez le Parc Naturel régional du Haut-Jura, tout en vous offrant des incursions sur territoire suisse, le tout sur des parcours parfaitement balisés et entièrement préparés dans les deux styles.

De nombreux coups d’œil et panoramas à couper le souffle viendront ponctuer votre avancée. Le départ et l’arrivée du séjour se situent tout près de la station des Rousses, à Lajoux. 

Le parcours, qui n’est bien entendu pas une compétition mais bien un séjour à caractère de découverte vous conduira à travers un superbe paysage hivernal. Il suivra par endroit le célèbre parcours de la Transjurassienne, traversera des villages et des endroits typiques aux noms chantant, en skiant à son rythme.

Le plaisir prendra le dessus sur la performance, en découvrant chaque jour la nature et la culture du pays !

...

Déroulement du programme :

Dimanche : Voyage et transfert

Voyage individuel jusqu’à Lajoux (Gare de Bellegarde à 40 minutes, gare de la Cure à 20 minutes). Prise en charge de vos chambres à la Chandoline (lieu-dit Le Manon à 1 km du village de Lajoux). Apéritif de bienvenue et premier meeting sur le déroulement de la semaine suivi du repas en commun. Préparation des skis pour le lendemain. Nuit bien méritée.

Lundi : La Pesse – Lajoux, env. 30 km

Petit déjeuner puis court transfert d’une vingtaine de minutes en minibus jusqu’au départ de la première étape à La Pesse. Nous serons d’emblée récompensés en passant par la borne au lion et le flan sud-est du Crêt au Merle par des points de vue magnifiques sur les hauts sommets de la chaine jurassienne – Le Crêt de la Neige - culminant à 1720 mètres d’altitude.

Une première pause café sera effectuée à « La Guiénete » chez Françoise et François au lieu-dit les Trois cheminées, avant de repartir direction les Molunes où la pause de midi est prévue au « Collège », superbe gîte-restaurant situé juste au bord des pistes. Deux variantes sont possibles l’après-midi pour rejoindre Lajoux, soit en passant par la combe de Laisia ou alors en ligne directe par les Platières, ce qui vous fera entre 28 et 30 kilomètres pour cette première étape selon la variante.

Hébergement dans les mêmes chambres que le soir précédent au gîte La Chandoline chez Valérie. Sauna, préparation des skis pour l’étape du lendemain et repas en soirée.

(suite sous la photo)

jura_07.jpg

Mardi : Lajoux – Les Rousses – La Cure, env. 30 km

Copieux petit déjeuner puis départ de la seconde étape devant notre gîte à Lajoux direction la forêt du Massacre en passant par la combe à la chèvre. Petite pause café au chalet de la Frasse avant de continuer jusqu’à la Darbella pour la pause du déjeuner. Suite du parcours dans l’après-midi en passant par le village de Prémanon jusqu’à La Cure près de la station des Rousses à l’hôtel franco-suisse « L’Arbezie ».

L’hôtel étant situé exactement au milieu de la frontière ; vous avez donc deux entrées : une en Suisse et l’autre en France ! Vous pouvez choisir de manger en France ou en Suisse tout en étant dans la même salle à manger, idem pour les chambres. Cet établissement est vraiment spécial et symbolise à lui seul le nom de tour du Jura « sans frontières ». La patronne Bérénice et son personnel vous gâteront avec une cuisine connue loin à la ronde.

Mercredi : La Cure – Foncine-le-Haut, env. 35 km

Cette troisième étape emprunte en majeure partie le tracé du célèbre parcours de la Transjurasienne, seule épreuve française inscrite au circuit des courses Worldloppet (association reliant les 16 plus grandes courses de skis de fond au monde) en traversant dès la sortie du village des Rousses un paysage de tourbières particulièrement plaisant jusqu’au village de Bois d’Amont.

Ce village " respire " véritablement le ski nordique et est célèbre pour héberger nombre de champions de ski de fond et de combiné nordique français. Une longue montée commence en direction de la forêt du Risoux où la pause déjeuner nous attend au chalet Gaillard, situé juste avant le carrefour du chalet des ministres en pleine forêt et pratiquement au sommet de cette imposant massif forestier.

Longue descente dans la vallée de Bellefontaine dans l’après-midi avant d’arriver à Chapelle-des-Bois en empruntant successivement les pistes des tourbières et des lacs avant de filer jusqu’à Foncine-le-Haut ou nous logerons pour deux nuits à l’hôtel le Grand Chalet à Foncine-le-Haut. Sauna et piscine intérieure vous attendent pour la récupération, repas avec spécialités locales en soirée.

Jeudi : Tour de Foncine-le-Haut, env. 30 à 35 km

Bonne nouvelle pour cette journée : vous n’aurez pas besoin de faire vos valises ce matin car nous passons une seconde nuit à l’hôtel du Grand Chalet. Le parcours de ce jeudi suit la direction de Chapelle-des-bois avant de traverser la Combe des Cives jusqu’au Pré-Poncet où une passerelle permet de traverser la route jusqu’au petit café de la Perruque où nous visiterons le musée du ski de Didier Coulinge.

La pause de midi est prévue à la Jaique situé à 1380 mètres d’altitude d’où l’on jouit d’un superbe coup d’œil sur le Val de Mouthe. Le retour en après-midi passe par « Chez Liadet » et Chaux-Neuve, petit village connu par son superbe tremplin accueillant des coupes du monde de combiné nordique entre autres. Arrivée en fin d’après-midi après une étape de 30 à 35 kilomètres selon la variante choisie. Sauna, piscine et repas en soirée.

Vendredi : Col du Mollendruz – La Cure, env. 40 – 42 km

L’étape reine d’aujourd’hui commence au Col du Mollendruz en Suisse que nous rejoindrons depuis notre hébergement de Foncine-le-Haut avec un court transfert en navette d’une quarantaine de minutes. Le magnifique itinéraire de ce jour emprunte le balisage à terrain découvert, au pied du mont Tendre situé à 1673 m en passant par le refuge Bon Accueil jusqu’au Col du Marchairuz que vous rejoindrez après 18 kilomètres environ.

Petite pause café possible avant de continuer en direction de la Cure avant d’atteindre la buvette des Pralets où nous ferons notre traditionnelle pause. Il restera 13 kilomètres pour l’après-midi jusqu’à notre hébergement « L’Arbezie » de mardi soir situé à cheval sur la frontière franco-suisse en passant par la loge au toit à quatre pans de la Baronne.

(suite sous la photo)

jura.jpg

Samedi : La Cure – les Rousses- Lajoux, env. 30 km

Copieux petit déjeuner puis départ de la dernière étape direction Lamoura - connue de tous les compétiteurs participants à la Transjurasienne pour être le départ de cette dernière - par la superbe Combe Sambine. Pause déjeuner à Lamoura avant de continuer via la Combe du Lac jusqu’au village de Lajoux et notre hébergement de départ de La Chandoline. Sauna et dernier repas en commun.

...

Date : 

11.01.-18.01.2015 (dimanche au dimanche)

08.02.-15.02.2015 (dimanche au dimanche)

...

Prestations comprises, voyage individuel :

  •     3 nuitées dans l’hôtel « La Chandoline » à Lajoux
  •     2 nuitées dans l’hôtel « L’Arbézie » à La Cure
  •     2 nuitées dans l’hôtel « Le Grand Chalet » à Foncine-le-Haut
  •     7 buffets petit-déjeuner
  •     7 repas du soir
  •     Taxes de séjour incluses
  •     Transfert des bagages d’hôtel à hôtel (2 bagages par personne)
  •     Forfait “ Pistes de ski de fond “ pour toute la semaine
  •     Informations détaillées pour votre voyage (plan des pistes de ski de fond, description
         du terrain)
  •     Place de parking gratuite devant ou aux alentours du premier hôtel (à Lajoux)
  •     Tous les transferts en bus 
  •     Sauna (Hôtel à Foncine-le-Haut et à Lajoux)
  •     Guide accompagnateur du team Sandoz Concept pour toute la durée du séjour

 

Prix par personne en chambre double et les prestations ci-dessus : Euro 990,-/CHF 1290,-

Suppl. par pers. en chambre ind pour la semaine : Euro 230,-/CHF 300,- (place limitée).

Remarque importante : Inscription rapide recommandée au vu des places disponibles.

Prestations supplémentaires (non comprises dans le prix – offre sur demande)

  •     Location du matériel (ski, bâtons, chaussures classique ou skating) 
  •     Transfert de / à la gare au début et à la fin de votre semaine de ski de fond
  •     Assurance annulation si nécessaire

...

Informations générales :

Forme de voyage :

Séjour accompagné (team Sandoz Concept) en itinérance avec transport de vos bagages :

Durée :

8 jours / 7 nuits

Niveau :

Le Jura est réputé pour être accessible à tous les niveaux, spécialement en style classique. Le niveau minimum requis pour ce séjour est avancé, vous devez être à même de skier les distances journalières d'au minimum 30 km. Le parcours est skiable indifféremment dans les deux styles classique et skating.

Logement :

Hôtels 3*** étoiles, Lajoux et Foncine-le-Haut avec sauna.

Longueur du trajet :

De 180 à 220 km (selon le choix de la variante)

Vous aurez la possibilité de choisir différentes variantes, selon votre forme du jour, le guide vous orientera avant chaque départ.

Départ et arrivée :

Lajoux

Voyage :

Accès en train :

  •     Variante 1 : Navette sur demande de la gare TGV de Bellegarde (rendez-vous en salle
         d’attente) jusqu’à La Chandoline. De Bellegarde à La Chandoline :  Euro 25,- par trajet 
  •     Variante 2 : Train jusqu’à la gare de la Cure à la frontière suisse : Navette sur demande : Euro
         15.- par trajet

Accès voiture:

  •     Depuis Lyon : Lyon-Oyonnax par la A 42 puis St Claude, Septmoncel et Lajoux
  •     Depuis Paris : Paris-Poligny par la A 39 puis Champagnole, Morez, Les Rousses, Lajoux
  •     Depuis la Suisse : Autoroute jusqu’à Nyon, ensuite direction St-Cergue, la Cure, Lajoux

A Lajoux prendre la direction des Moussières sur 1.2 km, le gîte de la Chandoline est sur la gauche, bien visible (construction en bois).

Accès en avion : L’aéroport le plus proche est Genève, location de voiture puis Nyon, St-Cergue, la Cure, Lajoux.

Stationnement :

Possibilité de stationnement devant le gîte la Chandoline ou aux environs, à Lajoux sans frais.

Location de matériel :

Possibilité de location de matériel (classique et skating) à Lajoux sur demande pour la semaine.

INFOS ET RESERVATIONS SUR LE SITE WWW.SANDOZCONCEPT.COM