...

Plusieurs fois championne de France U18 ou U20, Léa Damiani s'est également classée cinq fois parmi les 10 premières du circuit OPA Cup juniors 2015.

Elle terminait aussi 21eme du 5km des mondiaux juniors dominé par l'intéressante Victoria Carl. Damiani faisait, par exemple, jeu égal avec les numéros 2 ou 3 Suédoises.

...

Quelques mois plus tard on la retrouve motivée pour cette nouvelle saison et ses grands débuts chez les seniors. L'occasion de faire plus ample connaissance.

Léa, le grand public et les supporters de l'équipe de France ne te connaissent pas encore très bien ?  

"Je m'appelle Léa Damiani, j'ai 20 ans. Je vais commencer cet hiver ma première année en catégorie sénior. Je suis originaire de Bogève, un petit village de la Vallée Verte en Haute-Savoie.
 
Mon club est le ski club de Villard sur Boëge et je fais partie du team Haute-Savoie Nordic. Je m'entraine depuis deux ans avec est l'équipe de France junior sous la directive de Thibaut Chêne."
 
 
Tu as commencé le ski de fond à quel âge ?
 
"J'ai commencé  à 11ans, après être passée au ski alpin et au snowboard. C'est sûrement le fait d'habiter à côté des pistes qui m'a fait commencer, et il est vrai que pour rentrer en « classe sport » au collège, il fallait être licencié dans un club de ski.
 
J'ai donc pris ma licence au ski club de Villard sur Boëge à ce moment là."
 
 
Comment se déroule une semaine de préparation ?  

"Dans l'idéal une semaine de préparation se déroule en stage, nous avons l'encadrement et les structures nécessaires pour effectuer de bonnes séances et il y a cette émulation de groupe qui nous pousse toujours un peu plus.

Les semaines à la maison sont  un peu plus difficile mais restent sur le même principe qu'en stage, il y a un programme à suivre. C'est de l'entrainement matin et après-midi; des séances spécifiques à effectuer et de l'endurance de base.

En résumé une semaine de préparation c'est : manger, s'entrainer, dormir."

...

 

...

 
Es tu concentré à 100% sur ton sport ou les études te prennent beaucoup de temps ?
 
"Je suis bien entendu concentré à 100% sur mon sport, sinon ça ne sert à rien de persister et d'espérer faire des performances. Toutefois je suis aussi inscrite en Staps à l'université de Grenoble.
 
C'est la filière haut niveau est très bien aménagée pour les sportif (nous sommes en cours seulement au printemps) et nous permet de nous entrainer comme nous le souhaitons, ce n'est donc pas un frein pour la pratique de notre sport et cela nous permet de continuer les études tout de même.
 
Et dans la mesure du possible, je travail un peu en restauration. J'ai la chance que ma mère soit propriétaire d'un restaurant, ce qui me donne une souplesse supplémentaire par rapport aux horaires et mes disponibilités."
 
...

Portrait 1.jpeg

...
 
Que penses tu de la situation actuelle du fond féminin Français avec seulement deux filles en équipe A ?

Je pense que c'est dommage qu'il y ait plus que deux fondeuses en équipe A, mais c'est un fait et on ne pourra pas y remédier tout de suite au vu du nombre d'années à combler.

Maintenant je pense qu'il faut regarder aussi ce qu'il se passe un cran en dessous et notamment chez les plus jeunes avec l'envie de reconstruire un groupe digne de ce nom.

Des choses sont mises en place avec notamment la création du groupe U18 de Claire Breton qui est sur tous les stages avec nous, ce qui nous fait un total, des deux groupes, de 10 filles.

Et c'est sans parler, de toutes celles qui sont dans leurs groupes en comités et qui espèrent peut être un jour faire partie de ce groupe A. 

Donc au jour d'aujourd'hui, oui il y a seulement deux filles en équipe A, mais cela ne suffit pas à résumer le ski de fond féminin français. 

 
Tes ambitions pour la saison ?

"Pour la saison à venir, mon ambition principale est de participer aux Mondiaux U23, et cela passera tout d'abord par des performances à réaliser sur le circuit OPA Cup.

Je préfère pas trop me prononcer sur ce qu'il est possible ou non de faire pour le moment car, comme je rentre tout juste en catégorie sénior, je n'arrive pas réellement à me situer vis à vis des séniors dames des différents circuits.

En clair, y a un certain nombres d'échelons à gravir et j'espère pouvoir gravir ceux qui m'emmèneront au moins jusqu'aux Mondiaux U23."

 
Tes objectifs à plus long terme ?  

" J'aimerais pouvoir intégrer l'équipe A et découvrir la coupe du monde. Enfin mon but ultime serait une participation au JO.

Maintenant comme le but est de faire des performances sur ces compétitions, il ne faut pas vouloir précipiter les choses. Comme je le disais, il faut gravir les échelons un à un et je verrais bien jusqu'où cela me mènera."

...