La troisième étape de coupe du monde est maintenant lancée avec ce relais 4*6km dames qui s'est achevé sur un triomphe Allemand et une performance décevante de l'équipe de France.

Les Tricolores, sur le podium, la semaine dernière à Hochfilzen, s'était promis de réussir un gros truc devant leurs supporters déjà venus en nombre pour ce relais. Malheureusement la course se termine sur un scénario tout autre avec cette cinquième place qui ne devrait satisfaire personne.

Vingt trois nations étaient au départ de ce relais mais seules cinq ou six possédaient vraiment les moyens de gagner. C'est la Suissesse Selina Gasparin qui se met la première en évidence.

Récente vainqueur du sprint d'Hochfilzen, Gasparin est en grande forme et l'a encore démontré tout à l'heure en bouclant son relais en tête. Anais Bescond, première relayeuse Française, s'est montrée également à son avantage durant ce premier quart de course en passant le témoin dans le groupe de tête avec la Norvège et l'Allemagne.

L'Ukraine passe un peu décrochée alors que la Russie perd d'emblée toutes ses chances avec une Sleptsova bien loin de son meilleur niveau.

Ensuite la Suisse perd logiquement du terrain avec Elisa Gasparin, la soeur, et c'est l'Allemagne avec l'expérimentée Andrea Henkel qui passe en tête. Très en jambes et ultra précise, Henkel pose les bases du succès de son équipe. A mi-course la Mannschaft possède 10sec de marge sur la Norvège de Eckhoff et Horn, fort bien partie.

Derrière Sophie Boilley a su faire parler sa précision et sa maitrise au tir mais la Drômoise a perdu aussi de précieuses secondes sur la piste. La France passe alors en 4e position à 32sec. L'Ukraine pointe au 7e rang à 1min10 derrière une surprenante équipe du Canada.

Ekhoff12122013cm36.jpg

Ce relais prend une tournure décisive avec Franziska Hildebrand. L'Allemande suit l'exemple de ses coéquipières et nous délivre d'une course parfaite. Rapide et précise, là voilà qui creuse l'écart sur toutes ses rivales.  La Norvège avec Synnoeve Solemdal, vainqueur à Hochfilzen, s'accroche à la deuxième place mais accuse déjà 35sec de retard.

L'Ukraine, revenue comme un avion gràce à Vita Semerenko, pointe maintenant au troisième rang à 50sec des Allemandes. Le Canada est quatrième devant les Tchèques de Soukalova. 

La France, au moment du dernier relais, occupe la 6e place avec une Anais Chevalier en difficulté sur la piste. Il faut d'ailleurs souligner que ce tracé, annoncé pas trop difficile, a fait pas mal de dégâts.

La jeune Dauphinoise a fait tout ce qu'elle a pu mais ce n'était pas assez pour maintenir son équipe en course pour un podium devant son public.

Au moment ou Marie-Laure Brunet s'élance, avec 1min24 de retard et plus de 30sec sur la troisième place, la France ne peut plus compter que sur une défaillance des nations qui la précéde.

Une défaillance qui n'arrivera pas et notre meilleure biathlète viendra terminer ce relais au 5e rang à 1min43 des gagnantes. Marie-Laure Brunet s'est montrée fantastique sur les cibles avant de se faire rattraper puis doubler en fin de course par la Canadienne Kocher.

Devant l'Allemagne peut savourer sa victoire méritée avec la jeune Laura Dahlmeier qui parachève avec brio le travail de ses coéquipières. L'Ukraine, malgré un départ laborieux, prend une belle deuxième place à 23sec avec quelques centimètres d'avance sur la Norvège de Berger.

La Russie se classe 6e à deux minutes, la Suisse termine 13e à 4min52. Seules 14 nations sont classées.

Ce premier jour au Grand Bornand se termine pas comme prévu pour les biathlètes Françaises mais l'absence de Marie Dorin-Habert pèse lourd au moment de faire les comptes. On ne remplace pas comme cela une fille qui a terminé la saison 2013 au 4e rang mondial.

...

Le classement complet ICI

Photos : Nordic Focus