21 nations étaient au départ de ce relais d'Hochfilzen disputé sous une température de -2°C et une neige assez humide, mais cette fois sans le brouillard qui avait un peu perturbé la poursuite masculine.

Dès le départ on retrouve les grandes nations en tête du peloton avec notamment une excellente Anais Bescond qui a mené la course plus souvent qu'à son tour. La biathlète de Morbier a fort bien tenu son rang en passant le relais en 4e position tout près de la Russie, de la Slovaquie et de l'Allemagne.

Ensuite c'est Magdalena Neuner qui prend les choses en main, la superbe allemande réussit un relais de rêve et creuse des écarts assez importants avec ses rivales. Derrière Marie Dorin ne s'en fait pas, reste concentré sur sa course au contact de la Russie.

Pauline Macabies s'élance alors en troisième position. La savoyarde de Bessans réalise également une superbe prestation et va même gagner une place sur la piste. Macabies passe la main à Marie-Laure Brunet en seconde position avec une équipe d'Ukraine juste derrière.

Devant l'Allemagne continue sur son rythme et Andrea Henkel ne sera jamais inquiétée. Les filles du nouvel entraineur Ricco Gross remporte un succès incontesté avec Hitzer, Neuner, Buchholz et Henkel.

Marie-Laure Brunet passe sans encombres le tir couché, tout comme l'ukrainienne et on retrouve les deux filles quelques minutes plus loin au tir debout. Dans le camp français tout le monde est confiant mais patatras, Marie Laure Brunet manque trois cibles, utilise ses trois balles de pioche mais manque encore une dernière cible.

La dauphinoise doit effectuer un tour de pénalité et laisser filer l'ukrainienne vers la seconde place. Pire avec la norvégienne Berger, revenue de nulle part, qui passe également Brunet avant de foncer elle aussi vers le podium.

L'Ukraine terminera deuxième à 59sec avec Khvostenko, Pidrushna et les soeurs Semerenko et la Norvège remonte enfin sur un podium féminin en relais gràce à Solemdal, Flatland, Horn et Berger.

La Russie termine au 4e rang à 1min15 avec Zaitseva qui a doublé Marie-Laure Brunet dans la dernière bosse et les tricolores se classent donc 5e à 1min26 avec certainement de gros regrets.

Mais l'important est ailleurs, on oubliera vite ces petits déboires, et on retiendra que la France s'est déjà trouvé une équipe compétitive en relais, ce qui n'était pas gagné d'avance avec les retraites de Bailly, Becaert et Carraz.

Anais Bescond et Pauline Macabies ont vraiment réalisé une grosse course.

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus