Un superbe plateau d’engagés, un soleil radieux et des températures négatives pour une neige de qualité, tout était réuni pour que ce soit la fête du style classique sur les communes des Hautes-combes du Jura. La présence de la bise au départ à la Simard faisait craindre une galère pour les concurrents mais heureusement ce petit courant d’air se calma rapidement.

Des conditions exceptionnelles donc pour tout le monde avec un début de course résumé à un round d’observation à l’avant. Les hostilités furent lancées dans la longue côte menant au premier ravitaillement avant la séparation des 15 et 30 Km.

Sur le petit parcours, trois hommes se retrouvèrent en tête et rallièrent l’arrivée ensemble aux Moussières pour se départager au sprint. Le rousseland Nicolas Berthet se montrant le plus véloce en devançant le savoyard Colin Saillet et le suisse Yannick Cerruti ; Marie-Caroline Godin de Bois d’Amont terminant première féminine.

Sur la grande distance, une hiérarchie se dessina au fil des kilomètres où également trois coureurs prirent les commandes. Sur la dernière partie, le grand espoir jurassien Alexis Jeannerod de Pontarlier s’envola vers une première victoire en longues distances après avoir déposé le spécialiste vosgien Guillaume Lalevée et un Manu Jonnier de retour en compétition.

Le traditionnel Bleu de Gex des vainqueurs pour le pontissalien et pour la locale Gaétane Perret qui, une nouvelle fois, l’a emporté aisément chez les féminines devant la vosgienne Claire Vannson et Perrine Blanc autre licenciée de Haut-Jura Ski, club organisateur présidé par Michel Verguet.

Cette épreuve faisant partie du Challenge Régional « Ski Tour Montagnes du Jura » a fait apparaître un nouveau leader succédant successivement à Sébastien Isenman et Didier Roy. Christophe Tournut de Prémanon classé sur les 3 premières épreuves est désormais  le nouveau dossard jaune du Challenge tandis qu’Anne-Laure Bourgeat conserve le dossard orange chez les féminines après sa quatrième place ce dimanche.

Les résultats complets sont disponibles sur le site de la FFS, rubrique résutats.

Ces leaders seront présents dimanche 22 janvier sur la prochaine épreuve : La Traversée de la Haute-Joux organisée par le Ski-Club de Nozeroy également support du Championnat régional Longues distances  sur le 42 Km.

Renseignements : http://s.c.plateau.nozeroy.free.fr ou 03.84.51.18.02 

Texte et photos : Pascal Ferreux