Annonceur
Annonceur

Ski alpin

berthod pascale

Les Berthod c'est une grande famille de skieurs ,

Avec Pascale Berthod, le week-end passé, une nouvelle représentante de la dynastie Berthod a fait son entrée sur la scène internationale du ski. Lors du slalom géant de Sölden, la skieuse de 20 ans a disputé sa deuxième course de Coupe du monde et manqué sa qualification pour la deuxième manche de deux rangs seulement.

Le nom Berthod est une valeur sûre dans le monde du ski national et international. On ne le connaît pas seulement depuis la victoire de Marc Berthod au slalom d’Adelboden et sa médaille d’argent en super combiné aux CM à Are (SWE), mais depuis les années 70 déjà. A l’époque, Martin et René Berthod faisaient un malheur et brillaient en Coupe du monde avec des résultats exceptionnels.

Le papa Martin et l’oncle René ont aussi fait le déplacement à Sölden pour encourager Pascale et son frère Marc. Cependant, alors que les deux se montraient confiants, la maman Sylvia se faisait encore du souci pour sa fille la veille de la course : « Elle donne l’impression d’être un peu tendue. J’espère que tout ira bien… ».

Pourtant, les soucis étaient (presque) injustifiés. La course de Pascale a été prometteuse, quand bien même cela n’a juste pas suffi pour atteindre la deuxième manche. Le chef entraîneur Hugues Ansermoz s’est tout de même montré satisfait : « Pascale a fourni une performance impressionnante. Malgré son numéro de dossard élevé et une piste difficile, elle a pu rattraper vingt places. Elle est sur le bon chemin et son heure viendra encore ! »

Pour l’instant, Pascale Berthod se voit avant tout en Coupe d’Europe. « Avant qu’il ne soit vraiment question de Coupe du monde, je veux régulièrement obtenir de bons résultats en CE. » Elle n’est pas pour autant opposée à d’autres engagements au plus haut niveau durant cette saison : « C’est quand même un autre monde. Tout est un peu plus grand et plus impressionnant ».

C’est entre autres le grand tapage médiatique qui a impressionné la championne suisse de slalom géant de l’année passée. Outre les nombreuses interviews qu’elle a données, elle a également été invitée avec ses coéquipières à la grande conférence de presse d’Audi. « A gauche de notre table, il y avait Anja Paerson et à droite Lindsey Vonn (née Kildow). Il faut un certain temps pour s’y habituer… ».

A vrai dire, Pascale a déjà de l’expérience avec les stars. Depuis que son frère Marc a véritablement percé la saison dernière, elle vit de tout près ce qu’être une star signifie. Elle demande aussi de temps à autre conseil à son frère, de qui elle est très proche. « Toutefois, nous ne parlons le plus souvent pas de ski ».

Les proches témoignent que Pascale Berthod n’a du reste pas qu’un grand potentiel, mais qu’elle a même encore de plus grandes capacités que Marc. On connaît désormais suffisamment ce dont son frère est capable. On peut donc attendre avec impatience la suite de l’historiographie de la famille Berthod !


Source et Photo: SwissSki / Keystone
A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 15/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Val d'IsèreSki alpin
 15/12/2018Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 15/12/2018Biathlon : IBU Cup RidnaunBiathlon
 15/12/2018Saut à ski : Coupe du monde EngelbergSaut à ski
 15/12/2018Biathlon : Junior Cup LenzerheideBiathlon
 15/12/2018Ski de fond : Coupe du monde DavosSki de fond
 15/12/2018Saut à ski : Coupe du monde PrémanonSaut à ski
 16/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Alta BadiaSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur