...

C'est la jeune Italienne Lisa Vittozzi qui possède le meilleur pourcentage avec 98% de cibles touchées. Un total impressionnant mais seulement trois courses en coupe du monde.

L'Allemande Karolin Horchler se classe deuxième avec 95% sur un total de quatre courses juste devant sa jeune coéquipière Laura Dahlmeier avec 94% sur trois épreuves.

Plus difficile évidemment de garder une telle moyenne avec un nombre de compétitions plus élevé, c'est pourquoi il faut saluer à sa juste valeur le 90.67% de l'Autrichienne Lisa-Teresa Hauser sur 8 courses, un poil mieux que la jeune Russe Olga Podchufarova.

Valj Semerenko, deuxième du général, pointe au 10eme rang avec 88.61% et la leader Kaisa Mäkärainen occupe le 22eme rang 86.71%.

Française la plus précise Anais Bescond au 26eme rang avec 85.90%

On constate chez les filles que la grande majorité des filles occupant les premières places de ce classement sont paradoxalement assez loin au général de la coupe du monde, preuve aussi de l'importance des temps de ski dans le biathlon féminin. 

(suite sous l'infographie)

Tir dames.jpg

...

Niveau très homogène entre les meilleurs

Avec les neuf premiers de ce classement précision qui ont tous participé à huit épreuves de coupe du monde, ce tableau devient parlant et facile à lire.

L'Allemand Simon Schempp avec 139 cibles touchées sur un total de 151, possède avec 92.05 % le meilleur pourcentage sur le premier tiers de saison. 

Ce sera sans doute surprenant pour certains mais c'est bien Emil Svendsen qui occupe la seconde place avec 91.49%, preuve que le Norvégien a du beaucoup bosser son tir durant l'été.

Le Bulgare Krasimir Anev complète le podium avec 90.97%.

Quentin Fillon-Maillet occupe une excellente 6eme place avec 90% tout rond juste devant le numéro un mondial Martin Fourcade avec ses 89.54%.

A noter les faibles 44eme et 55eme places de Bjoerndalen et de Johannes Boe. Le petit prodige Norvégien sait ce qui lui reste à faire pour venir embêter régulièrement les tout meilleurs.

Contrairement au classement féminin, ce sont les meilleurs biathlètes mondiaux qui occupent la tête de ce classement.

TIR HOMMES.jpg

Photo : Nordic Focus