Annonceur
Annonceur

Biathlon

19.02.2014, Sochi, Russia (RUS): Tora Berger (NOR), Tiril Ekhoff (NOR), Ole Einar Bjoerndalen (NOR), Emil Hegle Svendsen (NOR)- XXII. Olympic Winter Games Sochi 2014, biathlon, relay mixed, Sochi (RUS). www.nordicfocus.com. © NordicFocus. Every download

Les biathlètes Norvégiens souverains

Berger, Eckhoff, Bjoerndalen et Svendsen en démonstration sur les pistes olympiques de Sochi offrent un nouveau titre à la Norvège et une page d'histoire supplémentaire pour OEB. Podium pour la République Tchèque et l'Italie, déception pour l'équipe de France...

JEUX OLYMPIQUES SOCHI 2014 / BIATHLON RELAIS MIXTE

Norvege.gif  Médaille d'or : Tora Berger, Tiril Eckhoff, Ole-Einar Bjoerndalen, Emil Svendsen

Tchequie.gif  Médaille d'argent : Veronika Vitkova, Gabriela Soukalova, Jaroslav Soukup, Ondrej Moravec

Italie.gif  Médaille de bronze : Dorothea Wierer, Karin Oberhofer, Dominik Windisch, Lukas Hofer

...

Ole-Einar Bjoerndalen rejoint Bjoern Daehlie au nombre de médailles d'or

Le titre olympique de la Norvège permet à la légende vivante OEB de fêter une huitième médaille d'or en carrière et surtout il fête aussi sa 13e médaille, tout métal confondu.

Un total qui fait de lui le sportif le plus médaillé aux JO d'hiver, tous sports confondus.

Son total de huit médailles d'or est aussi un record, cette fois à égalité avec Bjoern Daehlie. OEB pourrait encore améliorer ces chiffres hallucinants suite au prochain relais masculin.

Aujourd'hui pour cette grande première olympique du relais mixte, la Norvège n'aura jamais tremblé. Parfaitement lancée par une Tora Berger retrouvée, la médaillée de bronze du mass-start Tiril Eckhoff se montre elle aussi parfaite.

Mr Bjoerndalen entre à son tour en piste et réussit une fois encore à épater la galerie. Parfait au tir et rapide sur les skis, il décramponne son dernier rival, le Tchèque Soukup, avant de passer la main à Svendsen.

Le récent champion olympique du mass-start n'aura pas besoin de forcer son talent pour ramener un nouvel or à la maison. Le quatuor Norvégien a dominé de la tête et des épaules ce relais mixte.

Belle performance aussi, et encore, pour la République Tchèque. Une nation qui monte en puissance sérieusement depuis les mondiaux de Nove Mesto en 2013. Vitkova, Soukalova, Soukup et Moravec, sur leur lancée de très bons JO, prennent une médaille d'argent incontestable.

La belle surprise du jour nous vient d'Italie avec son quatuor Wierer, Oberhofer, Windisch et Hofer. Annoncée comme outsider, la Squadra a fait tout juste sur ce relais mixte avec une Wierer qui a mis ses coéquipiers sur de bons rails.

Derrière les autres sont restés sur le même tempo avant que l'excellent Lukas Hofer fasse le nécessaire sur le dernier relais et offre le bronze à toute une nation.

Du côté des battus on retrouve trois grandes nations du biathlon : L'Allemagne 4e à 1min40, la Russie 5e et la France seulement 7e avec un Martin Fourcade qui a terminé la course en mode promenade.

...

Le course de la France

Marie Dorin, première relayeuse, passait la main à Anais Bescond au 5e rang à 23sec déjà de la Norvège. Ensuite la Jurassienne va connaitre un tir couché cauchemardesque. Quatre fautes et un tour de pénalité plus tard, la France passe 10e à 1min18.

Depuis l'écart avec les nations de tête augmentera progressivement. Moins à son affaire sur les skis, Anais Bescond lâche encore quelques secondes avant de lancer Jean-Guillaume Béatrix.

Le médaillé de bronze de la poursuite perd à son tour du temps sur la piste avant de lancer Martin Fourcade au 6e rang à 2min09 de la tête, à 55sec de la troisième place Italienne.

Lorsque le numéro un mondial s'élance, la France peut seulement rêver de bronze. Pour cela il faut compter sur un effondrement de l'Italien Hofer et un retour canon de Martin Fourcade.

Oui mais Hofer c'est un gros client et il ne va rien lâcher. Martin Fourcade le comprend assez vite et termine logiquement son relais tranquillement. Préservant ses forces pour le relais masculin.

Aujourd'hui la France passe à côté de son objectif. Il reste les deux relais pour ramener encore une ou deux médailles à la maison...

 

a suivre

 

 

 

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 15/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Val d'IsèreSki alpin
 15/12/2018Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 15/12/2018Biathlon : IBU Cup RidnaunBiathlon
 15/12/2018Saut à ski : Coupe du monde EngelbergSaut à ski
 15/12/2018Biathlon : Junior Cup LenzerheideBiathlon
 15/12/2018Ski de fond : Coupe du monde DavosSki de fond
 15/12/2018Saut à ski : Coupe du monde PrémanonSaut à ski
 16/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Alta BadiaSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur