...

Une belle victoire pour quitter Kontiolahti avec le sourire

On attendait avec impatience ce relais mixte, le vrai, pour découvir de quoi était capable cette équipe de France construite sans son leader Martin Fourcade.

Evidemment quand le patron n'est pas là cela change un peu la donne. D'ailleurs il faut souligner que de nombreuses équipes étaient privées de l'un ou l'autre, voir plus, de leurs meilleurs éléments.

Seule la Norvège alignait sa formation de base mais Marte Olsbu va d'entrer plomber tous les espoirs de podium en terminant son relais au fond du classement avec 1min40 de retard sur la France.

...

Une France qui a fait d'entrée la différence avec Marie Dorin-Habert.

La Dauphinoise, auteur d'une belle semaine à Kontiolahti, signe une performance solide et passe logiquement le relais en tête avec plus de 20sec d'avance sur l'Ukraine.

Ensuite Anais Bescond, avec son expérience, continue de creuser les écarts sur toutes les nations. Chacune étant pénalisées par des tirs moyens, voir mauvais pour la plupar des filles.

Seule l'Allemagne résiste avec Horchler, puis Hammerschmidt qui arrive à la mi-course avec 40sec de retard sur la France.

Derrière le ménage est fait. Tout le monde pointe à plus d'1min30 !

...

...

La pression arrive clairement sur les épaules de Simon Desthieux et de Quentin Fillon-Maillet

Pas vraiment habitués à jouer les finisseurs ou les premiers rôles, ils doivent repousser les assauts des Allemands Benedikt Doll et Arnd Peiffer.

Desthieux, concentré et appliqué, réussi sa mission en cédant seulement 14sec sur Doll avant de lancer son coéquipier.

...

L'Allemagne part avec 25sec de retard et toujours de l'espoir mais Fillon-Maillet ne lâchera rien.

Cette fois le Jurassien a appris de ses erreurs passées, il ne craque pas au tir. Son couché se passe très bien, le debout un peu moins, mais cela lui suffira pour rester devant !

Et comme sur les skis il est au moins au niveau de son adversaire Allemand il va conserver une avance suffisante pour brandir le drapeau Tricolore dans la dernière ligne droite du stade.

Tout sourire il est chaleureusement félicité par ses coéquipières et son collègue Desthieux. La France a répondu présente sur ce dernier rendez-vous en Finlande.

...

...

L'Allemagne se satisfera d'une seconde place synonyme de victoire en coupe du monde de la spécialité avec quelques points d'avance sur la France.

L'Ukraine termine troisième de ce relais suivie par la Russie et la Norvège bien revenue avec J.Boe et Svendsen.

...

La coupe du monde de biathlon 2017 se terminera la semaine prochaine à Oslo.

Au programme sprints, poursuite et mass-start de vendredi à dimanche.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...