Les principaux acteurs et dirigeants du circuit mondial s'étaient réunis à Dubrovnik (Croatie) pour le traditionnel congrès d'été. Durant une bonne semaine de nombreuses réunions se sont tenues et on a abondamment parlé des calendriers mondiaux, de l'exposition médiatique des différentes disciplines FIS, des Prize Money sans oublier les changements dans les règlements.

Certes pas de modifications majeures mais on notera tout de même cette décision de diminuer les bonus secondes attribués lors des étapes sprint lors du Mini-Tour de début de saison et lors des finales de coupe du monde.

Dorénavant le et la vainqueur de l'étape sprint empochera seulement 30 secondes de bonus et non plus une minute comme cela était encore le cas l'an passé. Une modification qui va redistribuer les cartes et donnera sans doute plus de chances aux fondeurs un peu moins fort en vitesse de jouer la gagne. Ainsi Northug et Cologna auront sans doute une concurrence un peu plus grande. Ce changement devra également plaire à l'équipe de France car Manificat et Gaillard n'ont jamais été des spécialistes de sprint.

Par contre cette nouvelle règle ne s'appliquera pas au Tour de Ski, l'ancien systême restera en vigueur.

La FIS souhaite aussi améliorer les conditions de travail pour les techniciens en coupe du monde mais aussi en Continental Cup. Des efforts ont déjà été faits mais les instances veulent avec raison continuer dans cette voie. Les organisateurs des futures épreuves devront aussi améliorer leurs infrastructures pour les skieurs au niveau des vestiaires, douches et salle de repos.

Notons aussi la prochaine apparition d'une cérémonie des vainqueurs new look avec un gros plan qui sera fait sur les trois premiers de chaque course à l'attention des journalistes et des TV présentes sur place. Ensuite le vainqueur passera aux interviews avant de grimper finalement sur le podium. 

La FIS a également choisi la ville Kazakh de Almaty pour organiser les mondiaux juniors et U23 de ski nordique en 2015. Ces championnats se dérouleront l'hiver prochain dans le Val di Fiemme.

Photo : Nordic Focus