...

En attendant les sprints en classique agendés vendredi, on vous propose quelques statistiques intéressantes sur l'histoire des courses par étapes

* Marit Bjoergen est invaincue sur les Mini-Tour, cinq victoire sur cinq participations

* En 2015, à Ruka, Therese Joahug s'imposait devant Stina Nilsson et Ingvild Flugstad Oestberg

* Nilsson est la seule fondeuse non Norvégienne a avoir terminé une des sept dernières épreuves par étapes (Mini-Tour, Tour de Ski, Finales de coupe du monde) sur un podium

* Depuis la victoire de Kowalczyk au Tour de Ski 2013, la Norvège a placée 24 fois ses représentantes sur un podium sur un total de 27 possibles !

* Seules cinq fondeuses ont déjà remporté une épreuve par étapes en coupe du monde (Bjoergen 10, Kowalczyk 5, Johaug 5, Kuitunen 3 et Kalla 1.

* Bjoergen a remporté 27 victoires d'étapes, Kowalczyk et Johaug 19. Aucune autre fondeuse compte plus de 4 succès.

* La Finlandaise Krista Parmakoski a terminé trois fois à la 4eme place du Tour de Ski. Son pays attend un succès ou même un podium sur une épreuve par étapes depuis 2009.

* L'Allemagne attend un podium depuis mars 2009 et la 3eme place de Nystad sur les finales de coupe du monde.

...

Group151205mf023.JPG

...

* Lors de l'édition 2014 du Mini-Tour de Lillehammer la Norvège réussissait un quintuplé avec Sundby, Krogh, Roethe, Golberg et Toenseth.

* Trois fondeurs ont déjà gagné le Mini-Tour (Sundby 3, Northug 2 et Legkov 1). 

* Sur l'ensemble des courses par étapes, Sundby s'est imposé 7 fois, Northug 6 et Cologna 5. Sundby s'est imposé sept fois sur les 8 dernières épreuves par étapes.

* Northug a remporté 18 victoires d'étapes, Cologna 9 et Sundby 8. Lukas Bauer en compte 7.

* Sur un total de 120 participations possibles, Northug totalise 112 départs sur les épreuves par étapes. Le Canadien Kershaw en compte 114, Jean-Marc Gaillard 110, Alexander Legkov et Ivan Babikov 102.

* Iivo Niskanen a bien commencé la saison avec un succès à Ruka. Son pays, la Finlande, n'est jamais monté sur le podium du général d'une course par étapes.

* Calle Halfvarsson, dossard jaune au départ de ce Mini-Tour 2016, espère apporter à la Suède sa première victoire sur une épreuve par étapes. Pour le moment c'est la 2eme place de Hellner sur le Tour 2012 qui fait référence.

* La France totalise cinq succès d'étapes (Manificat 2, Vittoz, Jonnier et Gros 1). 

* Depuis la seconde place de Manificat lors des finales de coupe du monde 2010, aucun Français n'a terminé sur le podium du général sur une course par étapes.

...

Photos : Lillehammer 2015 / Nordic Focus

...