Un relais mixte plus exactement avec un format très attrayant : 3 km classique D, 5 km classique H, 3 km Libre D et 5 km Libre H.

Le Comité du Mont Blanc partait largement favori mais, comme chacun sait, dans l’épreuve de relais tout peut arriver. C’est une course passionnante et pleine de rebondissements qu’ont offert les 27 équipes engagées à un public de connaisseurs.

Effectivement c’est Léna QUINTIN, la nouvelle championne de France, qui pointe en tête après 2 km de course mais premier coup de théâtre,  elle est jointe par l’excellente vosgienne Lucille GERMAIN qui ramène le relais en tête.

Emilien CLAUDE conserve 9 secondes d’avance au passage du troisième relais alors que Léo MIGNEREY auteur du meilleur temps de son relais place le Dauphiné en seconde position. Le Mont Blanc est alors troisième à 8 secondes du Dauphiné.

Les positions restent identiques au passage du quatrième relais. Le Massif Vosgien  allait il l’emporter ? Théo CHRISTMANN pouvait-il résister  à la puissance d’Antoine TARANTOLA le dernier relayeur pour le Mont Blanc ou / et à la vélocité de Camille LAUDE du Dauphiné ? 

Très vite  l’équipe vosgienne perd toutes ses illusions et Thèo est très vite rattrapé. En revanche entre les deux premiers du classement individuel des championnats de France rien n’est joué. Dans le dernier kilomètre c’est une course tactique qui s’engage et le rythme baisse d’intensité.

A 500m de l’arrivée Camille Laude tente sa chance et lance une énorme attaque.

Il prend quelques longueurs d’avance et franchit la ligne d’arrivée détaché, en vainqueur. Il prend même le temps de taper dans la main de son coach (Michaël GAMBY) peu avant la ligne d’arrivée.

AntoineTARANTOLA, le nouveau champion de France, doit se contenter, avec son équipe, de l’argent. 

Cependant à l’arrière de cette passe d’armes c’est le bronze qui se joue. Auteur d’une belle remontée Pierre TICHIT offre le podium au Massif Jurassien. A noter le meilleur temps de ce dernier relais qui revient au dauphinois Jérémy ROYER dont l’équipe terminera 9ième

La remise des prix s’est tenue dans la salle des fêtes de Champagny au cours d’un repas. Une ambiance surchauffée pour acclamer  tous les médaillés de l’édition 2014 des championnats de France Cadets

Tous les résultats ci-dessous.

...

Prochain grand rendez-vous nordique les 22 et 23 mars à LAJOUX pour la finale du Nordic Challenge, les championnats de France longue distance Seniors et le dimanche  le championnat de France des clubs.