...

Championnat du monde 2019 / Seefeld : Relais 4*10km hommes

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'or : Norvège avec Iversen, Sundby, Roethe et Klaebo

drapeau russie_100x70.jpg    Médaille d'argent : Russie avec Larkov, Bessmertnykh, Bolshunov et Ustiugov

drapeau france_100x67.gif    Médaillle de bronze : France avec Backscheider, Manificat, Parisse et Jouve

...

Un superbe podium, un spectacle décevant

Contrairement au relais féminin, magnifique par son scénario, cette course masculine nous aura, de ce côté là, laissé sur notre faim avec une absence regrettable de spectacle, hormis sur la fin de la partie en classique.

Heureusement la médaille de bronze, magnifique, remportée par l'équipe de France, est venue jeter un immense rayon de soleil sur Seefeld.

...

_MDX7791.JPG

...

Klaebo facile, Ustiugov pas au niveau

La Norvège et la Russie ayant fait le ménage, comme attendu, avant le dernier relais, on espérait tous un final de feu entre le revanchard Ustiugov et le double champion du monde Klaebo.

Mais malheureusement rien de tout cela, le dernier relais sera lent, tactique et ennuyeux avant de voir le roi Norvégien filer seul chercher la gagne, sans la moindre résistance d'un Russe loin de son meilleur niveau.

JHK aura tout le loisir de savourer sa troisième médaille d'or pendant que ses coéquipiers, heureux dans l'aire d'arrivée, avaient compris le scénario depuis longtemps.

Ustiugov, épuisé, sauvera tout de même sa médaille d'argent car derrière on a également assisté à une bataille tactique, pour terminer, entre la France et la Finlande.

...

Trois costauds, un sprinter

Privée de Jean-Marc Gaillard, malade, l'équipe de France fait confiance à Adrien Backscheider pour débuter ce relais. Solide, le vosgien effectue un très bon premier relais en restant au contact des meilleurs.

Il lance ensuite Maurice Manificat dans le groupe de tête. Le leader de l'équipe de France, face à une très forte concurrence représentée par Sundby, Niskanen et Bessmertnykh, va serrer les dents tout au long de son 10 kilomètres.

Il concèdera toutefois une trentaine de secondes au trio.

Clément Parisse entre alors en piste. Le fondeur de Megève, excellent, va tout d'abord revenir sur le suédois Burman puis le distancer avant de revenir tout près de la Novège, de la Russie et de la Finlande.

Quelques instants plus tard, Bolshunov accélère avec Roethe, le duo file vers la victoire. Derrière, le français rejoint le finlandais, avant de lancer Richard Jouve avec 30sec de retard.

...

Group01032019fm11538 .JPG

...

Le choix du staff est gagnant

Le sprinter de l'équipe de France, sûr de sa force, restera calé derrière le finlandais tout au long du dernier relais, avant de lui laisser aucune chance dans la dernière ligne droite.

Grâce à sa puissance, il valide le choix du staff et offre à ses coéquipiers cette médaille de bronze tant espérée.

Comme aux Jeux Olympiques de 2018, la France accompagne la Norvège et la Russie sur le podium, prouvant qu'elle est devenue une nation majeure dans le fond masculin.

La Finlande et la Suède, pour ne citer qu'elles, aimeraient bien en dire autant...

...

Le classement complet ICI

...

Photos : Nordic Focus

...