...

Premier rendez-vous samedi et dimanche à Ruka.

Nous attaquerons avec quatre athlètes, François Braud, Maxime Laheurte, Antoine Gerard et Laurent Muhlethaler" explique l'entraineur Jérôme Laheurte sur le site de la FFS.

Deux "anciens" et deux jeunes pour une équipe de France qui ne peut pas aligner plus de 4 skieurs, quotas obligent.

"Les objectifs sont tout d’abord de bien sauter et de partir devant ! Le niveau de saut est très élevé maintenant, et nous avons donc axé la préparation là dessus." poursuit Laheurte.

Le travail s’est bien passé et nous espérons que cela va se traduire en compétition ! Ensuite, des portes peuvent s’ouvrir pour monter sur le podium. 

Nous sommes des outsiders et les athlètes doivent se libérer sans complexes pour créer des surprises, voilà le mot d’ordre.”...

...

Riiber fait peur à tout le monde

Le prodige Norvégien, tout juste 19 ans, évolue actuellement sur une autre planète dans la discipline du saut à ski. Il réussit des choses extraordinaires sur tous les tremplins et obligent ses rivaux à travailler très fort pour ne pas perdre tout espoir.

En sautant beaucoup plus loin que la grande majorité Jarl Magnus Riiber se rend beaucoup plus facile les épreuves de ski de fond. Une discipline ou il se débrouille déjà plutôt bien.

13eme du général en 2016, il va sans aucun doute grimper de nombreuses places. Attention toutefois à une épaule fragile, souvent source d'ennuis musculaires.

...

Frenzel pour un 5eme globe

Le boss de la discipline se nomme Eric Frenzel. Agé de 28 ans, l'Allemand a remporté le général en 2013, 2014, 2015 et 2016 sans jamais être inquiété.

Très fort en saut, excellent en ski de fond, c'est le prototype du parfait "combiné. Ce garçon sait également gêrer du mieux possible sa saison en touchant son pic de forme en janvier et février, lorsque les points à prendre son nombreux.

Serein et confiant, il sera à nouveau le favori à sa succession.

...

L'heure de Watabe ?

Trois fois 2eme et deux fois 3eme au général lors des 5 dernières saisons, le Japonais mériterait bien son globe de cristal.

Pourtant au plus haut niveau, le mérite n'existe pas. Pour gagner il fait tout simplement se montrer le plus fort et pour le moment Frenzel est juste supérieur à lui. 

Pour devancer l'Allemand il devra encore progresser, si possible, et surtout compter sur des faiblesses de son rival.

...

Fabian Riessle, Johannes Rydzek, coéquipiers du roi Frenzel, peuvent également rêver du gros globe.

Ils savent se montrer brillants sur la durée et doivent franchir la dernière marche, la plus difficile, pour s'asseoir sur le toit du monde.

Du côté Norvégien on compte sur Riiber pour succèder à Bjarte Engen Vik, vainqueur du globe en 1999, mais aussi sur Graabak, Krogh et Schmid, sans oublier l'ancien Magnus Moan.

L'Autriche patiente depuis 2001 et le sacre de Felix Gottwald et devra sans doute encore patienter pour gagner ce général.

Quant à la Finlande elle mise sur un possible retour du grand Hannu Manninen, quatre fois vainqueur du globe entre 2004 et 2007, pour retrouver un certain lustre.

...

Le calendrier de la coupe du monde de combiné nordique est disponible ICI

...

Photo : Maxime Laheurte / François Braud / Val di Fiemme 2013 par Nordic Focus

...

...