La France vers un nouvel exploit ?

Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Robin Duvillard et Ivan Perrillat nous ont fait vibré comme jamais lors du relais olympique terminé avec une médaille de bronze historique.

Douze mois plus tard on les retrouvera à Falun pour les mondiaux. L'objectif sera encore une fois la médaille. Pourtant il convient de rester très prudent dans les pronostics. La France ne peut pas terminer tous ses relais dans le top 3, la concurrence est trop forte.

Il faudra du talent, des bons skis (pas simple avec un budget limité) et sans doute aussi de la réussite pour finir médaillé en Suède.

Le relais de La Clusaz, fin décembre, c'est également un gros objectif pour ce relais Tricolore. Un podium dans les Aravis, ça aurait de la gueule !

...

Individuellement on espère voir un Maurice Manificat jouer le top 10 en coupe du monde. En réussissant un bon Tour et de grosses performances en skating, il doit faire largement mieux que sa 23eme place de la saison dernière.

Jean-Marc Gaillard, 14eme du général en 2014, repart avec motivation pour une nouvelle saison. Le plus ancien de l'équipe de France se veut ambitieux et réussir des jolis coups par ci, par là, notamment sur les épreuves distance en classique, ou sur le Tour de Ski.

Robin Duvillard ne briguera pas une bonne place au classement général pour des raisons de choix de carrière. Le Dauphinois privilégie uniquement les courses en skating, une volonté qui lui a bien réussi l'an passé.

Du coup ses occasions de briller seront plus rares mais lorsqu'il est à son top, il peut rivaliser avec les tout meilleurs et aller chercher son premier podium en carrière.

Le discret Ivan Perrillat s'est également spécialisé en skating. Régulier autour de la 25eme ou 30eme place, on espère le voir franchir un cap cette année et terminer ses courses dans le top 15.

Adrien Backscheider, Clément Parisse, Paul Goalabré et Damien Tarantola, représentent la nouvelle génération. Formés par Vincent Vittoz, ils doivent continuer à beaucoup travailler avant de viser, à l'avenir, bien plus haut.

...

On attend aussi de belles choses du groupe sprint de Cyril Burdet.

Baptiste Gros, Renaud Jay, Cyril Gaillard, Cyril Miranda sont très motivés par cette nouvelle saison. Vrais spécialistes du sprint, ils n'auront pas beaucoup d'épreuves pour séduire et gagner leur ticket pour Falun.

Le groupe junior, brillant en 2014 et plusieurs fois médaillés lors des mondiaux, semble armé pour refaire une saison toute aussi brillante. La densité et la concurrence présente dans cette équipe augure de très belles choses pour l'avenir de notre équipe masculine.

...

Premier rendez vous samedi sur le sprint classique de Kuusamo (sans notre équipe masculine), puis ce sera le 15km classique de dimanche. Une épreuve à priori compliquée pour les Tricolores.

La suite du calendrier mondial sera évidemment plus favorable pour nos fondeurs...

Photo : Nordic Focus

Regardez les épreuves de Kuusamo / Ruka  sur EUROSPORT PLAYER