KONTIO LOGO.png

Podium relais féminin

drapeau allemagne1_270x181.gif  Médaille d'or : ALLEMAGNE avec Hildebrand, Preuss, Hinz et Dahlmeier

drapeau france_100x67.gif  Médaille d'argent : FRANCE avec Bescond, Latuillière, Braisaz et Dorin-Habert

Drapeau Italie.gif  Médaille de bronze : ITALIE avec Vitozzi, Oberhofer, Gontier et Wierer

...

La République Tchèque a sombré

Superbe relais féminin ce soir à Kontiolahti. Malgré des tribunes peu remplies, les filles ont su se sublimer pour ce grand rendez-vous par équipes.

Beaucoup attendait la République Tchèque mais les numéros 1 de la saison sont passées totalement à côté de leur affaire. Comme on l'écrivait hier soir, la course des mondiaux n'a rien à voir avec la coupe du monde.

Soukalova et ses coéquipières ont craqué sous la pression et terminent seulement 8eme à 3 minutes.

...

L'Allemagne, second nation favorite, en a profité.

Bien lancé par Franziska Hildebrand et Franziska Preuss la Mannschaft a fait le trou dans le troisième relais avec une énorme Vanessa Hinz. 

Laura Dahlmeier s'élancera pour la dernière partie avec 45sec d'avance. La plus précise du circuit mondial ne sera jamais inquiétée et aura tout le temps de savourer ce superbe titre mondial.

Voilà les Allemandes revenues sur le toit du monde avec une équipe toute jeune. Hormis Hildebrand, les trois autres ont moins de 23 ans. L'avenir est assuré au pays du biathlon.

 

Les Françaises impeccables

Anais Bescond a montré de belles choses sur son premier relais. Solide la Jurassienne est restée tout au long de sa course à la bagarre avec les meilleures.

Enora Latuillière signe également un relais très intéressant. Prenant son temps pour tirer, la Haut-Savoyarde s'est montrée précise et rapide sur les skis, comme à son habitude.

A mi-course la France pointe au 4eme rang à 23sec.

La jeune Justine Braisaz s'élance pour son premier relais dans un grand championnat. Pas de soucis sur les skis mais la pression lui donne des sueurs froides au tir couché avec un tour de pénalité.

Un gros coup dur pour la France mais jamais la biathlète des Saisies n'a renoncé.

Impressionnate sur les skis, elle revient sur certaines équipes avant de bien tirer debout. Quelques minutes plus tard Braisaz a préservé l'essentiel et passe le relais à Marie Dorin-Habert 4eme à 1min18.

 

La double championne du monde sait qu'elle ne rentrera pas sur l'Allemagne par contre elle veut manger la Russe Shumilova et l'Italienne Wierer.

Son appétit sera freiné sur le tir couché avec deux erreurs innatendues mais la Dauphinoise skie plus vite que ses rivales.

Elle revient sur l'Italienne et le Russe pour le tir debout, le dernier. 

Shumilova craque, Wierer manque deux cibles et doit piocher, Dorin-Habert se montre parfaite.

La Française repart en même temps que l'Italienne avant de la semer à la régulière sur la piste. La suite c'est que du bonheur avec de l'argent offert à ses coéquipières qui hurlent de joie.

...

Quelle récompense pour le groupe et pour l'entraineur Julien Robert qui a bâti une jeune équipe performante beaucoup plus vite que prévu.

Bescond et Dorin, c'est l'expérience, mais voir Latuillière et Braisaz en argent pour leur première expérience mondiale c'est énorme. C'est beau comme tout le biathlon Français.

...

L'équipe d'Italie, remarquable, se contente de sa médaille de bronze. Nul doute que Wierer et ses copines auraient signé pour un tel résultat.

Derrière c'est une 4eme place pour la Russie avec une Shumilova qui a eu de la peine sur le dernier relais.

La Norvège se classe 5eme à 1min24 devant l'Ukraine et la Biélorussie...

 

...

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus