Le Slovaque Ivan Hudac sera le nouveau chef du fond Helvétique. Hudac s'est forgé une belle réputation en travaillant avec la grande Petra Majdic puis avec l'équipe féminine de Slovénie puis au sein de la fédération Polonaise.

Sa nomination est une vraie surprise car tout semblait marcher du mieux possible avec Guri Hetland. La Norvégienne a obtenu de très bons résultats avec Dario Cologna notamment et souhaitait sans doute poursuivre son bail.

Swiss Ski avait quelques semaines plus tôt décider de ne plus collaborer avec son mari Tor-Arne Hetland. L'ancien champion du monde et champion olympique de sprint oeuvrait de son côté sur l'équipe sprint. Il pourrait rebondir du côté du Canada.

Des divergences de vue sont ensuite apparues entre Guri Hetland et Swiss Ski amenant les partenaires au divorce.

Le Slovaque Ivan Hudac a déjà pris ses fonctions. Il encadrera un groupe mixte avec les fondeurs de distance et les sprinters. 

 « Nous sommes ravis d’avoir trouvé un spécialiste confirmé en la personne d’Ivan Hudac pour compléter notre équipe d’entraîneurs. Grâce à son savoir-faire et à son expérience, Ivan Hudac apportera une contribution précieuse au développement de nos athlètes » se réjouit le directeur sportif de Swiss-Ski, Markus Wolf. 

Ivan Hudac se rendra dès dimanche en Sardaigne avec l’équipe de Coupe du monde pour un premier entraînement de condition physique.

Photo : Nordic Focus