Stephane Passeron, quintuple vainqueur de la foulée blanche de 1998 à 2004, Champion de France du 50 km et vainqueur de la Transjurassienne 1998, nous parle de cette nouvelle épreuve. 

Bonjour Stéphane ! Tu ne t’ennuies pas trop depuis l’arrêt de ta carrière en 2006 ?

« Non, cela ne risque pas, entre la rénovation d’une vieille ferme et les quatre années passées comme entraîneur de l’équipe de France Handisport….tout est passé très vite ! D’autant qu’en parallèle je travaille à la ville de Gap dans l’événementiel sportif »

Et maintenant, tu garde un contact avec le ski fond ?

« Après ces années passionnantes avec l' handisport, maintenant je me recentre sur des activités plus autour de chez moi dans le Champsaur (Hautes Alpes). Je garde contact avec le milieu en faisant une ou deux courses par an, pour le fun. Je m’investis au sein  d’un club de ski local, et pour l’organisation d’une nouvelle épreuve de longue distance, la Trans’Champsaurine-Gap Hautes Alpes, qui aura lieu le 16 janvier 2011 ! »

 I  :Et d’où vient l’idée de cette nouvelle course ?

« On a un territoire dans les Alpes du Sud qui est méconnu pour le ski de fond.  Mais cette épreuve va nous permettre de montrer qu’on peut aussi faire du beau ski de fond dans cette région. Le plateau de Gap-Bayard est connu, mais pour ce qui est du Champsaur, il manquait un évènement pour dynamiser notre territoire. »

A l’initiative de cette course, il y Neige et Montagne, foyer ANCEF de Champoléon, les deux ski-clubs locaux (le Ski-Club Champsaur et le Ski-Club Gap-Bayard) qui se sont réunis. Puis, bien entendu, les collectivités locales qui soutiennent le projet, et des partenaires privés qui nous suivent.

Avec un ancien spécialiste de ce genre d’épreuve comme toi, ce doit-être un atout pour l’organisation  ?

« Oui surtout avec Manu Claret (ancienne championne du monde de biathlon) et Jean-Denis Jaussaud (ancien sélectionné olympique) comme parrains de l’épreuve, nous sommes plusieurs à pouvoir apporter notre expérience de la compétition et des longues distances en particulier. Nous connaissons les attentes des skieurs, et nous cherchons actuellement à les anticiper au mieux, tant au niveau du parcours que de la logistique, que de la préparation physique avec la proposition d’un stage de début de  saison. »

Quelques mots sur les parcours ?

« On a la chance d’avoir un territoire très varié et on a essayé de s’en servir du mieux possible. Sur le 50km, le départ est au cœur du Parc National des Ecrins, pour finir par le plateau très nordique de Gap-Bayard, en passant le long de torrents ou en forêt, au cœur des stations-villages de Saint Léger les Mélèzes et d'Ancelle, sur des passages en balcon avec des panoramas très ouverts…Quant au 20 km, il emprunte une grande partie du parcours du 50km. »

Quelles  sont les difficultés et particularités  du parcours?

« Cette piste sera tracé uniquement pour la Trans’Champsaurine-Gap Hautes Alpes. Il y a de tout, des parties roulantes sur des pistes larges, d’autres plus raides comme la montée de Libouse, qui se situe à mi parcours du 50 km, ou la montée du Collet d’Ancelle. Mais aussi des parties techniques, ou la piste devient plus étroite et joueuse ! »

Combien d’engagés sont attendus ?

« Nous limitons à 400 coureurs, car nous voulons que cette première édition soit une complète réussite, et que tous les bénévoles et organisateurs puissent prendre leurs marques pour les années futures. Nous comptons sur la présence de coureurs des Teams, mais l’essentiel c’est que tout un chacun puisse se faire plaisir sur un nouveau parcours.

Et les plus ?

« Nous cherchons à faire un « éco-évènement », et nous nous sommes mis des objectifs précis en faisant un diagnostic ADERE. Concrètement nous essayons de mettre en place du transport en commun (partenariat avec la SNCF, navettes...), du covoiturage, d'utiliser du papier recylé, de favoriser les produits locaux ou issus de l'agriculture biologique sur les ravitaillements. A l'arrivée par exemple il y aura un marché des producteurs locaux, parmi d'autres animations.

Et puis nous cherchons vraiment à faire un événement tout public : nous n’oublions de faire la promotion d’un sport, qui m’a beaucoup apporté, auprès des jeunes avec l’organisation de plusieurs   courses  et d'une course régionale sur Bayard. »

Rendez-vous le le 16 janvier 2011 !

Toutes les infos et inscriptions sur www.transchampsaurine-gap.com