La première édition du Marathon de la Clarée a été crée en 2007, par une association portant le même nom. Par manque de neige, cette édition n’a pas eu lieu.  ( Ne manquez pas la vidéo en bas de page )

Ce fut en 2008, que 450 personnes ce sont données rendez-vous dans la vallée de la Clarée dans les Hautes-Alpes pour s’affronter sur deux distances en style libre : 42 et 21 km.

Guilhem Alexandre (1 :40 :22) chez les hommes et Marion Barnet (1:57 :00) chez les femmes remportent cette première édition sous le soleil avec un enneigement généreux.

En 2009, pour la seconde édition, le Marathon de la Clarée, intègre le « Grand Prix » de ski de fond, challenge organisé par l’ANCEF, qui regroupe la Foulée Blanche, la Transjurassienne, la Trans-pyrénenne et l’Etoile des Saisies.

Plus de 500 participants traversent les communes de Montgenèvre, Val des Prés et de Névache de l’intérieur sous le son des cloches et des applaudissements. A savoir que depuis cette édition, les femmes bénéficient d’un départ réservé, d’un quart d’heure
avant celui des hommes. Nicolas Perrier (1 :44 :10) s’impose au sprint devant Lilian Gaillard et Stéphane Passeron et chez les femmes Anne Laure Mignerey (2 :04 :45)
marque son nom au palmarès de cette nouvelle épreuve.

En 2010, le parcours a pu ce maintenir in extrémise, à cause de chutes de neige importante, qui pouvaient rendre le parcours dangereux fasse à l’exposition avalancheuse.

Cette 3ème édition accueillera plus de 600 participants venus de toute la France et même de l’étranger sous un soleil radieux malgré les -18 degrés du départ. Aux ruelles de Névache enneigées exceptionnellement pour l’occasion s’ajoute celle du village des Alberts animé par le son de cloches dans une ambiance musicale.

Jérémie Millereau (1 :43 :47) s’impose enfin, d’une longueur devant un Stéphane Passeron en forme olympique à quelques jours de s’envoler pour Vancouver pour ces premier Jeux Paralympique en tant qu’entraineur. La victoire chez les dames revient à l’ancienne membre de l’équipe de France, sélectionnée en 1994 pour participer aux JO de Lillehammer, Elizabeth Coupat (2 :06 :49).

 



Le dimanche 27 février 2011 aura lieu la 4ème édition du Marathon de la Clarée. Le nouveau team Fischer, ainsi que celui de Salomon, de Grenoble, … ont déjà programmé cette date dans leur calendrier, ce qui laisse à présager une belle édition avec probablement une « belle bagarre » pour inscrire son nom au palmarès de cette épreuve qui monte en puissance.

La dernière nouveauté concerne cette année le parcours qui sera revu sur les premiers kilomètres avec un nouveau passage dans les rues de Val des Prés. Pour cette 4ème édition les 3 villages(et communes) de la vallée de la Clarée seront traversée de l'interieur par l'évènement, à savoir Névache, Val des Prés et les Alberts (Montgenèvre).

Attention le nombre d’inscription sera limité à 700, pour des raisons de sécurité !

Cet événement est maintenant inscrit dans la vie de la Vallée de la Clarée et, plus largement, du Briançonnais. Il est un élément essentiel tant de la promotion de la Vallée sur le plan touristique qu'un rendez-vous sportif et convivial.

 

(écrit avec la contribution de Anselme Roux)

Pour tout renseignements complémentaires :


http://www.marathondelaclaree.org  et/ou 06 21 77 63 19

 


Marathon de la Clarée 2010
envoyé par roux_a. - Foot, rugby, surf et encore plus de sports en vidéo.