Annonceur
Annonceur

A la Une

22.02.2014, Sochi, Russia (RUS): Therese Johaug (NOR), Marit Bjoergen (NOR), Kristin Stoermer Steira (NOR), (l-r)- XXII. Olympic Winter Games Sochi 2014, cross-country, 30km women, Sochi (RUS). www.nordicfocus.com. © NordicFocus. Every downloaded pictur

Les Norvégiennes dans l'histoire

Fabuleuse équipe de Norvège qui réalise un triplé historique lors du 30km féminin de Sochi. Marit Bjoergen empoche sa 6e médaille d'or en carrière pendant que deux Françaises se classent dans le top 10, autre performance historique.

JEUX OLYMPIQUES SOCHI 2014 / SKI DE FOND 30KM SKATING DAMES

Norvege.gif  Médaille d'or : Marit Bjoergen

Norvege.gif  Médaille d'argent : Therese Johaug

Norvege.gif  Médaille de bronze : Kristin Steira

...

Un tiercé presque annoncé !

On a vu que du rouge sur ce 30km féminin écrasé par la puissance Norvégienne. La meilleure nation du fond féminin réalise un triplé historique avec un succès de la reine Bjoergen devant ses coéquipières Therese Johaug et Kristin Steira, battues dans le dernier kilomètre.

Dès le départ les Norvégiennes ont imprimé leur tempo sur ce 30km skating, départ groupé, des JO de Sochi. Charlotte Kalla, seule rivale potientielle, est bien placé dans le groupe de tête.

Après un tiers de course, le scénario de ce 30km prend une tournure définitive. Les Norvégiennes décident d'accélérer et la Suédoise Kalla ne peut pas suivre. Malade durant la semaine, elle n'a pas vraiment récupéré. Ses jambes ne répondent pas et Kalla finira très très loin, seul le podium l'intéressait.

Concernant Justyna Kowalczyk c'est le même scénario. Décrochée facilement par Bjoergen et Cie, la championne olympique du 15km classique, a préféré mettre la flèche à mi-course, se réservant pour la fin de saison en coupe du monde.

Devant un trio s'est détaché avec Bjoergen, Steira et Johaug. Trois Norvégiennes qui vont faire 19km devant tout le monde avant de s'expliquer dans le final. Une arrivée favorable à la puissance de la reine de ces JO qui va empocher son 3e titre olympique sur le site de Sochi, le 6e de sa carrière et sa 10e médaille.

Marit Bjoergen rentre encore un peu plus dans l'histoire.

Therese Johaug n'avait pas les armes pour devancer sa rivale en fin de course. Seule une énorme bosse dans le final aurait pu lui donner une chance, mais ici ce n'était pas l'arrivée finale du Tour ! 

Johaug remporte sa troisième médaille olympique, après l'or du relais en 2010 et le bronze du 10km classique la semaine passée.

Pour Kristin Steira, souvent abonnée aux 4e places dans les grand rendez-vous, c'est un vrai bonheur de monter sur le podium. La sympathique Norvégienne fête aujourd'hui sa première médaille olympique en carrière lors d'une course individuelle. 

...

La course admirable des Françaises
Aujourd'hui il y avait le championnat de Norvège devant, et une seconde course derrière avec une équipe de France féminine très performante qui signe un résultat également historique en plaçant deux fondeuses dans le top 7.
C'est une grande première dans toute l'histoire des JO. Aurore Jean signe avec sa 6e place le meilleur résultat d'une Française aux JO en ski de fond.

Coraline Hugue, Aurore Jean et Anouk Faivre-Picon sont restées actives tout au long de ce 30km. Les Tricolores ont mené le groupe de chasse en compagnie de la Tchèque Vrabcova.

Coraline Hugue s'est montrée très offensive en passant plusieurs fois à l'attaque. La fondeuse de Crévoux parvient à lâcher ses adversaires en fin de course pour entrer dans le stade au 4e rang. 

Elle semble partie pour terminer au pied du podium mais s'écroule dans la dernière ligne droite face au retour rapide de Niskanen, Vrabcova et Aurore Jean qui va se classer 6e juste devant Coraline Hugue.

La Jurassienne termine ces JO en beauté et signe pour nous une de ses meilleures courses en carrière. Une 6e ou une 7e place sur le 30km des JO, ça vaut un podium en coupe du monde !

Après le relais, voilà encore un résultat d'ensemble qui devrait booster la confiance du groupe. En skating, les Françaises rivalisent avec les meilleures, c'est devenu une certitude. 

Anouk Faivre-Picon est elle aussi restée longtemps dans le groupe de chasse avant de terminer 17e à 2min24 de Bjoergen.

...

Les réactions :

Aurore Jean : "Je suis contente, j'ai skié sans pression et ça se termine bien. Je me suis fait plaisir même si j'ai souffert sur la fin. J'avais une bonne glisse, c'était chouette. Les Norvégiennes sont au dessus, je suis ravie. La saison n'est pas encore finie avec les coupes du monde qui reprennent début mars."

Coraline Hugue : "Ravie de ma place mais tout de même un peu déçue car je me fais griller sur le sprint en fin de course. 7e c'est très bien, je remercie tout le staff. On fait un bon tir groupé, le groupe tout entier monte en puissance."

 

Le classement complet ICI


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Alta BadiaSki alpin
 19/12/2018Biathlon : IBU Cup ObertilliachBiathlon
 19/12/2018Biathlon : Junior Cup PrémanonBiathlon
 20/12/2018Biathlon : Coupe du monde Nove MestoBiathlon
 20/12/2018Ski alpin : Coupe du monde SaalbachSki alpin
 21/12/2018Combiné nordique : Coupe du monde RamsauCombiné nordique
 21/12/2018Ski alpin : Coupe du monde CourchevelSki alpin
 22/12/2018Ski de fond : Coupe des Alpes ValdidentroSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur