falun 464.jpg

Podium relais 4*5km dames

drapeau norvege_100x68.gif  Médaille d'or : NORVEGE avec Heidi Weng, Therese Johaug, Astrid Jacobsen et Marit Bjoergen

drapeau suede_100x67.gif  Médaille d'argent : SUEDE avec Sofia Bleckur, Charlotte Kalla, Maria Rydqvist, Stina Nilsson

drapeau finlande_100x71.jpg  Médaille de bronze : FINLANDE avec Aino-Kaisa Saarinen, Kerrtu Niskanen, Riita-Lisa Roponen et Krista Parmakoski

...

Un podium logique 

Avec un stade de Falun encore complet pour cette épreuve par équipes. 50 000 fans, en grande partie Suédois et Norvégiens, venus se régaler devant le spectacle tout en soutenant leurs favorites.

Pas de temps d'observation avec d'entrée l'ancienne Saarinen qui dicte un rythme impressionnant. La Norvège et la Suède sont évidemment au contact tout comme Aurore Jean pour la France.

Malheureusement tout va basculer du mauvais côté pour la Jurassienne qui va perdre le contact après 2.5km avant de passer le relais en 9eme position à 1min27 de la tête de course.

Derrière Célia Aymonier, Anouk Faivre-Picon et Coraline Thomas Hugue continuent de perdre du terrain sur les plus rapides. A l'arrivée ce sera une décevante 8eme place à 3min pour cette équipe qui restait sur un 4eme rang à Sotchi.

Le manque de densité du fond Français se paye cash.

Si une des quatres filles est en méforme, c'est le cas d'Aurore Jean, on a personne pour la remplacer. C'est LE souci numéro 1 du nordique dans notre pays.

Pour l'avenir il faut absolument densifier cette équipe et apporter de la concurrence.

...

Pendant ce temps les Scandinaves régalent le public avec la Suède qui résiste à la grande Norvège.

Même une Johaug en classique ne parvient pas lâcher Kalla et la Finlandaise Niskanen épatante. A mi-course les deux nations favorites sont ensembles, la Finlande juste derrière.

Ce relais rebondit juste après avec la Suédoise Rydqvist qui chute, permettant à Jaocbsen de prendre une quinzaine de secondes d'avance. 

Et quand on possède une Marit Bjoergen en dernière relayeuse, la course est évidemment pliée. Plus personne ne reverra la Norvège qui remporte de façon méritée son 3eme titre mondial consécutif dans ce format.

Le 14eme en carrière pour la reine Marit qui rejoint au sommet de la hiérarchie la Russe Elena Vaelbe.

Group260215mf038.JPG

Pour l'argent pas beaucoup de suspense avec la jeune Nilsson, médaillée en sprint, qui ne laissera aucune chance à Parmakoski. Devant un public ravi, la Suédoise offre l'argent à ses coéquipières.

La Finlande, en pleine rennaissance, réussit un super relais avant de conquérir ce bronze qui n'avait rien d'évident avant la course.

Aujourd'hui les Scandinaves ont encore donné une leçon au reste du monde...

...

Les USA, sur leur lancée du 10km, se classent au quatrième rang à déjà 1min49 de la tête et 1min30 du podium. 

La Pologne et l'Allemagne suivent. La Russie se classe seulement 7eme à 2min39, une belle claque pour cette nation qui doit au plus vite retrouver son niveau.

...

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus