...

Un sprint surprenant avec des conditions qui s'améliorent au fil de la course

Pidhruhsna, Guzik, Wierer, pas de toute le Top 3 était plutôt compliqué à trouver. En ajoutant Hojnisz et Bendika, on obtient ce soir le Top 5 le plus improbable depuis très longtemps !

La raison : les meilleures se sont élancées dans des conditions difficiles avec un vent soufflant très fort sur le pas de tir et sur la piste. Un vent qui s'est progressivement calmé au fil de la course.

...

Wierer et Soukalova résistent, Dorin-Habert craquent

Malgré Eole l'Italienne et la Tchèque ont su garder leur précision. Elles sont récompensées par une très belle 3eme place pour l'Italienne, 9/10 au tir, et une jolie 5eme place pour la leader du général avec également une faute.

Kaisa Mäkärainen s'en sort pas trop mal avec une 10eme place, Laura Dahlmeier se classe 16eme mais sa coéquipière Hildebrand s'est perdue au 43eme rang.

Très mauvaise affaire également pour la leader de l'équipe de France, seulement 29eme avec 4 erreurs au tir. Un résultat qui sera pas facile à encaisser avec probablement une baisse de moral à gêrer.

"Il faut casser cette spirale négative" expliquait son mari Lois Habert sur Eurosport. Depuis quelques courses, la doube championne du monde ne parvient plus à tirer correctement et ça lui pèse.

Mieux vaut oublier le général de la coupe du monde pour un temps et repartir sur une base mentale solide, tout en retrouvant l'indispensable plaisir.

...

...

Pendant que les toutes meilleures font leur compte pour le général Olena Pidhrushna est venue remporter un second succès en carrière.

Avec son dossard 43 et un 10/10 au tir, l'Ukrainienne a connu une fin de course géniale avant de passer pour quelques secondes la surprenante Krystyna Guznik.

La Polonaise, avec son tir parfait, pensait bien décrocher un premier succès en carrière, mais Pidhruhsna a douché ses espoirs.

Derrière les très grosses surprises sont légions avec notamment la 4eme place de la seconde Polonaise Hojnisz et surtout la 5eme place de la Lettone Bendika

...

Célia Aymonier 13eme, meilleur résultat en carrière

Partie en toute fin de course la Jurassienne a su également se mettre en évidence. Mais, contrairement aux surprises citées précédemment, son résultat est surtout du au temps de ski.

Avec ses deux fautes au tir debout, elle couple un 7eme chrono sur les skis ! Son passé de fondeuse va lui permettre de jouer le podium dans un avenir assez proche. Le temps pour elle de maitriser les subtilités du tir.

...

Anais Bescond se classe 24eme, Anais Chevalier 25eme et Justine Braisaz 30eme.

...

Suite de cette étape de Canmore samedi avec les mass-start.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus