...

 

...

Coupe du monde

Né en 1982, Maxim Vylegzhanin se destine assez vite à devenir fondeur. Comme nombre d'enfants Russe, il passe sa jeunesse sur les skis de fond avant d'intégrer les équipes régionales puis nationales.

Il débutera en coupe du monde avec une 37e place, en janvier 2005, lors d'une poursuite disputée à Pragelato, remportée par le Tchèque Lukas Bauer devant Fredriksson et Skjeldal.

Ensuite il continue de faire ses gammes, d'apprendre le métier et de montrer progressivement ses aptitudes pour les longues distances.

Premier coup d'éclat en mars 2007 avec une 7e place sur le 50km d'Oslo. Le Russe goûtera aux joies du podium dès novembre 2009 avec une seconde place sur le 15km classique de Kuusamo, juste derrière Northug.

Un an plus tard, devant la foule de La Clusaz, Vylegzhanin triomphe sur le 30km et grimpe sur la plus haute marche du podium.

Il s'imposera 7 fois tout au long de sa carrière pour un total de 24 podiums, le dernier obtenu en mars, encore sur le 50km d'Oslo, derrière son jeune coéquipier Bolshunov.

L'occasion idéale pour faire ses adieux au circuit international et se consacrer, très probablement, aux courses longues distances.

...

...

Mondiaux

Le trentenaire Russe part en retraite avec la collection complète, or, argent et bronze. Il a décroché le titre suprême en 2015 sur le skiathlon de Falun en dominant Cologna et Harvey au sprint.

Excellent finissseur, doté d'un gros moteur, il sera sacré vice-champion du monde du 50km en 2009 et 2011, du 30km toujours à Oslo en 2011, les trois fois battus par un certain Northug.

Il prendra le bronze en 2013 lors du relais. 

...

Jeux Olympiques

Sa carrière olympique s'est faite tout d'abord en 2010 lors des JO de Vancouver. Arrivé pour apprendre il termine plusieurs fois dans le Top 10 avant d'utiliser son expérience quatre ans plus tard, chez lui, à Sotchi.

Devant son public il va prendre trois fois la médaille d'argent, en relais, en Team sprint et sur le 50km derrière Alexander Legkov.

...

Les retraités - saison 2019

Matti Heikkinen

Jon Kristian Dahl

Magnus Moan

Frida Hansdotter

Andreas Kofler

François Braud

Maxim Vylegzhanin

A suivre

 

...

Photo : Nordic Focus

...