...

...

Hyppolit Kempf champion olympique

En 1988 le Suisse devenait champion olympique de la discipline à Calgary, ce même jour son coéquipier Andreas Schaad terminait 5e sous les acclamations de Boris Acquadro, le meilleur commentateur que le monde du nordique a connu.

Trente ans plus tard Kempf occupe un poste à responsabilité à Swiss Ski mais l'héritage est dilapidé. La discipline est restée confidentielle et très peu d'athlètes ont voulu suivre les tracs de leurs ainés.

Cuendet, Zarucchi, Hartmann et Kunz ont connu les joies du podium en coupe du monde dans les années 1990, Tommy Schmid en 1998, puis ce sera au tour de Tim Hug avec un succès obtenu en 2014 à Chaikovsky, et une seconde place en 2017.

Hug avait brillé, il faut le dire, en l'absence des tout meilleurs mondiaux. Depuis son deuxième et dernier podium le Suisse a tant bien que mal continué sa carrière, il s'est même exilé l'an passé en Norvège pour trouver de l'aide et surtout un groupe.

Seul dans son pays, il ne pouvait plus continuer, d'autant plus que la relève est quasi inexistante.

...

Fin de carrière

« Après analyse de la situation, je me suis rendu compte que je n’aurais pas pu poursuivre seul ma carrière de manière suffisamment professionnelle pour atteindre le niveau auquel j’aspirais »

« La charge financière, organisationnelle et administrative devenait trop élevée pour moi. » explique Tim Hug à Swiss Ski.

Tim Hug a fait ses débuts en Coupe du monde en janvier 2008. Il a participé à trois éditions des Jeux Olympiques d’hiver et six fois aux mondiaux

Outre sa victoire à Chaikovsky et son podium de Sapporo, il est entré à neuf reprises dans le top 10 sur le circuit mondial. 

Le prochain objectif du Soleurois est désormais de terminer son Bachelor en énergies renouvelables et technique de l’environnement à Rapperswil.

« Je considère que le moment est relativement idéal pour mettre un terme à ma carrière en combiné. Les premiers mois sans sport d’élite ont d’ailleurs été productifs à ce niveau-là.»

...

Les retraités - saison 2019

Matti Heikkinen

Jon Kristian Dahl

Magnus Moan

Frida Hansdotter

Andreas Kofler

François Braud

Maxim Vylegzhanin

Aksel Lund Svindal

Tim Hug

A suivre

...

Photo : Nordic Focus

...