...

634 départs en coupe du monde

Agées de 35 ans les jumelles Semerenko écument le circuit mondial depuis une quinzaine d'années et affichent un palmarès intéressant avec évidemment le titre olympique de Sochi, plusieurs médailles mondiales obtenues, pour chacune, par équipes ou individuellement.

Valentina compte également deux succès en onze podiums sur le circuit, Vita n'a jamais gagné mais possède elle aussi onze podiums en carrière.

Mais avec le poids des années, les performances diminuent et il devient de plus en plus difficile de conserver une place en coupe du monde. L'une et l'autre avaient conservé la confiance des sélectionneurs pour ce début de saison, mais après Östersund, une page pourrait se tourner.

Après une 17e, 99e, 60e et 55e place pour Valentina, une 44e et une 77e place pour Vita, les entraineurs ont dit stop ! Toutes deux quittent le circuit mondial et rejoindront le circuit IBU Cup.

Elles ne participeront pas à l'étape prévue à Hochfilzen, ni à celle du Grand Bornand la semaine suivante, et rien ne dit qu'on les reverra un jour.

"La balle est dans leur camp, si elles démontrent qu'elle sont encore capables de skier vite et performer en IBU Cup, les portes ne sont pas fermées" a expliqué aujourd'hui Volodymir Brynzak.

Deux autres anciennes, Dzhyma et Bilosiuk (ex Pidhrushna) seront à Hochfilzen, en compagnie de Blashko, Petrenko (ex Varvynets) qui arrivent de l'IBU Cup, et Bekh qui remplace une Merkushyna jugée hors de forme.

...

Rejoignez la communauté Ski Biathlon Sports Infos