...

La douche froide 

Après une longue réunion qui s'est tenue hier entre Jean Castex, le premier ministre, et les professionnels de la montagne, ceux-ci se montraient plutôt positifs.

La possibilité d'ouvrir mi-décembre, et surtout pour les vacances de Noël semblaient une option plausible, d'autant plus que la courbe des contaminations régresse fortement.

Malheureusement, le président Emmanuel Macron n'a pas voulu entendre les arguments économiques des professionnels, même si plusieurs régions Françaises vont perdre très gros économiquement.

Des régions mais aussi des professionnels, des petites entreprises, des restaurants et des hôtels qui ne sont pas près de ré-ouvrir leurs portes.

Savoir aussi que de nombreux responsables des hôpitaux des régions de montagne ont poussé pour ne pas ouvrir les stations en raison de la fatigue des personnels et d'un possible manque de place, pour soigner les blessés éventuels.

C'est donc encore une fois la sous-capacité de notre systême de santé, mis à mal par tous les gouvernements depuis 30 ans, qui est responsable de ce manque de liberté devenu scandaleux.

A force de vouloir transformer les hôpitaux en machine à cash, en nommant des fonctionnaires comptables dans tous les services, on a fermé des dizaines de milliers de lits tout en donnant un travail administratif énorme à des médecins qui ont beaucoup de mérite à trouver encore du temps pour soigner les gens.

...

Aucune avancée ou presque

Ce soir, lors de son discours le chef de l'état n'a rien lâché ou presque. Malgré l'amélioration des chiffres et des courbes seules deux avancées sont à noter :

* Ré-ouverture des petits commerces le 28 novembre

* Possibilité, fabuleuse, de pouvoir sortir trois heures, au lieu d'une, et s'éloigner de la son logement jusqu'à 20km, au lieu de 1km !!!!

On se demande d'ailleurs si cette seconde annonce est une vraie avancée tant elle ne se justifie pas sanitairement parlant.

...

Fin de confinement le 15 décembre ?

Pour le reste Emmanuel Macron a encore joué les pères fouettards avec les Français en parlant d'une possible levée de confinement le 15 décembre si les cas positifs descendent à 5000 cas quotidiens.

Sachant que 95% des personnes positives ne vont pas l'hôpital, et encore moins en réanimation.

Des services de réanimation qui ne devront pas dépasser 2000 à 3000 lits occupés le 15 décembre, sinon on laissera le couvercle fermé.

Ce même 15 décembre, si tout va bien, les théâtres, musées et cinémas pourront rouvrir. Mais pas question d'autoriser les grands rassemblements.

Les bars et restaurants devront rester fermés. Les stations de ski devront attendre probablement mi-janvier, indique le chef de l'État. 

Et si le confinement sera levé, il sera remplacé par un couvre feu dans tout le pays, sauf pour les 24 et 31 décembre !!! Non vous ne rêvez pas...    

...

Le chef de l'état a poursuivi en évoquant une date autour du 20 janvier pour la ré-ouverture des bars et restaurants, même date pour les salles de sports !

Concernant la reprise des activités sportives en extérieur, comme d'habitude, Emmanuel Macron n'a guère abordé le sujet. Il a seulement évoqué une date du 28 novembre pour la reprise des activités sportives extra-scolaires en extérieur.

Il faudra attendre quelques jours pour connaître les détails des mesures concernant le sport et notamment la possibilité de pratiquer le ski de fond, la randonnée ou les raquettes en station.

Quant au couvre-feu, qui sera instauré logiquement dès le 15 décembre, sauf les 24 et 31 décembre, chaque jour de 21h à 7h, il sera mis en place pour une durée non indiquée !

Vive la liberté, Vive la France et surtout bon courage à tous...

...

Infographie : Le Parisien

lepa.jpg