falun 464.jpg

...

"On va montrer aux Scandinaves qu'elles ne sont pas les seules à savoir skier"

Voilà les mots d'Anouk Faivre-Picon pour lancer ce relais féminin. Des paroles offensives comme on les aime qui témoigne de l'ambition du relais Tricolore.

Lorsque l'on termine au pied du podium à Sotchi, il est évidemment logique de penser au podium et grimper ainsi la marche suivante.

Pour cela Aurore Jean, pour sa première course des mondiaux, lancera le relais. La Jurassienne a été préservé au maximum pour cette course mais il reste quelques interrogations sur sa forme.

Elle devra tout donner durant 5km, une distance pas si longue, et espérer une course plutôt tactique avant de lancer Célia Aymonier. Les Jurassiennes tiendront la maison en classique.

Ensuite on passe au skating avec la 5eme du 10km Anouk Faivre-Picon et Coraline Thomas-Hugue. 

On ne va surtout pas faire de la France une favorite pour cette épreuve mais on se dit qu'il pourrait y avoir un coup à jouer pour le bronze, derrière les deux grandes nations du fond féminin.

...

La Suède et la Norvège pour la gagne

Sur le papier ces deux équipes sont au dessus des autres. Les Suédoises, championnes olympique à Sotchi veulent le titre mondial. Les Norvégiennes archi battues à Sotchi veulent une cinglante revanche.

Weng, Johaug en classique puis Jacobsen et Bjoergen en skating c'est très fort. Pour contrer cette armada la Suède innove avec Bleckur et surtout Kalla en classique, puis Rydqvist et la jeu Stina Nilsson pour terminer.

Côté Suédois on pense la médaillée d'argent du sprint plus apte à lutter contre Bjoergen en cas d'arrivée à deux. On espère aussi voir une Kalla empêché Johaug de creuser un écart définitif.

L'avenir nous dira si la tactique était bonne...

Kalla240215mf143.JPG

Pour le bronze c'est ouvert.

On a parlé de la France qui retrouvera face à elle une équipe d'Allemagne en quête d'une premiere médaille avec une Nicole Fessel au top pour terminer.

A suivre aussi les USA avec une équipe qui nage en plein bonheur suite à son résultat inespéré sur le 10km. La Russie peut elle aussi prétendre au bronze avec des espoirs accompagnant l'ancienne Tchekaleva.

La Finlande, très décevante jusque là, possède les armes pour monter sur le podium mais ces fondeuses ont elle encore la foi ?

L'Italie tentera également de se mêler à la lutte. La Pologne peut briller également si la première relayeuse reste dans le coup, car derrière avec Kowalczyk et Jaskowiec, c'est solide.

Terminons avec une toute jeune équipe de Slovènie. Katja Visnar emmenera dans son sillage Annamarija Lampic, Nika Razinger et Lea Einfalt, trois fondeuses pleines de promesses pour l'avenir.

...

Côté chiffres

On dira que la Norvège a gagné 11 des 13 derniers relais féminins. La Suède a devancé sa voisine en 2009 à Beitostolen et l'an passé, condamnées par un fartage pourri, les Norvégiennes terminaient 5eme à Sotchi.

Les USA, championnes du monde de Team Sprint en 2013, n'ont jamais gagné de médailles en relais féminin, tout comme la France.

La Suède n'a jamais gagné de titre mondial en relais sauf en 1960 lorsque cette épreuve comptait pour les JO et les mondiaux.

Par rapport à Sotchi, la Suède a changé les 3/4 de son équipe ! Ingemarsdotter, Wiken et Haag sont remplacées par Bleckur, Rydqvist et Nilsson, seule Kalla était présente en Russie.

Les Norvégiennes et les Françaises aligneront exactement la même équipe que lors des JO.

...

La start-list ICI

Photo : Nordic Focus