Le parc olympique de Whistler accueillera samedi à 22H (heure française) la première épreuve de biathlon de ces JO canadiens.

Ce magnifique site et ses pistes tracées en forêt peuvent accueillir un total de 12000 personnes. Les organisateurs sont logiquement restés sages en préférant un stade à taille humaine et ce d'autant plus que le biathlon est vraiment très peu connu au Canada.

C'est pas le cas en Europe avec l'ensemble des meilleures biathlètes mondiales qui sont issues du vieux continent. Cet hiver ce sont les suédoises qui dominent la coupe du monde avec l'imperturbable et régulière Helena Jonsson accompagnée par la rapide Anna-Carin Olofsson.

Un duo qui se prépare depuis plus d'un mois pour ce grand rendez-vous de Vancouver. On ne prend pas trop de risques en les plaçant grandes favorites de ce sprint et peut-être de la poursuite attenante.

La Suède rêve logiquement de médailles mais elle ne sera pas seule avec une formation allemande également très ambitieuse. La fusée Magdalena Neuner peut rivaliser voir devancer les suédoises tant elle skie vite mais son tir reste toujours une interrogation.

Toutefois, cas de panne chez Neuner, la Mannschaft pourra encore compter sur Henkel, Hauswald et Wilhelm. Un trio qui est tout simplement composé des biathlètes classées 2e, 3e, et 4e du classement général de la coupe du monde. Alors évidemment ces filles ne sont pas venues au Canada et elles entendent bien se faire une place sur "la boite".

A noter que Martina Beck n'a pas été sélectionné pour cette course, quota oblige, les places sont limitées à quatre biathlètes par équipes.

La Russie sera la troisième nation à suivre.  Cette équipe si souvent décriée en raison de ses nombreux skieurs contrôlés positifs mérite t"elle tout cet acharnement alors que d'autres nations utilisent ou utilisaient probablement les mêmes pratiques ? L'enquête actuelle mené par la justice autrichienne et allemande à propos du scandale Humanplasma tendrait à démontrer que les russes ne sont pas seuls sur la planète des tricheurs.

De notre coté, nous n'incriminerons jamais une nation plus qu'une autres, on s'en tiendra aux faits et aux contrôles effectués par le CIO.

Revenons à ce sprint avec cette Russie qui devrait aligner une belle équipe composée de Sleptsova, Zaitseva, Medvedtseva et probablement Bogaly. Un quatuor de choix capable de briguer une place sur le podium avec l'une ou l'autre de ces biathlètes.

Sorties de l'Allemagne et de la Russie, il ne reste plus grand monde pour venir taquiner les suédoises si ce n'est la vaillante norvégienne Tora Berger et sa compatriote Flatland qui s'est révélée en janvier. Domracheva, Mäkarainen, Kuzmina, voir une ukrainienne ou une chinoise pourraient également jouer placées.

BaillyLa France peut elle espérer un podium ?

La troisième place de Sandrine Bailly, unique podium de l'hiver pour notre équipe, sur le dernier sprint à Antholz prouve que la médaille est possible mais nos biathlètes seront loin d'être favorites. On les retrouvera dans un rôle d'outsider et c'est peut -être une bonne chose.

La pression ne sera pas si grande et on souhaite voir des filles complètement libérées et concentrées sur "leur job". Bailly, qui est la plus rapide en ski, possède les meilleures chances et pour ses derniers JO, elle veut obtenir la médaille qui manque à son palmarès.

« Comme vous le savez, cette période Olympique est très importante pour moi. J'ai à coeur de performer et j'ai axé ma préparation pour cela. Je pars confiante car je sais que j'ai mis tous les atouts de mon coté. Au départ des courses, je serai déterminée et je donnerai le maximum, vous pouvez en être sûr ! » explique t'elle sur son site.

Marie-Laure Brunet, régulière cette saison autour de la 10e place, tentera de réussir l'exploit en compagnie de l'expérimentée Sylvie Becaert et de Marie Dorin. 

La start-list sera publiée dès que possible.

Comme lors des épreuves de coupe du monde, www.ski-nordique.net vous proposera les plus belles photos de ces JO de Vancouver.

Photos : copyright Nordic Focus