Soukalova se retrouve

La biathlète Tchèque a avoué avoir repris confiance en ses moyens lors du relais de Hochfilzen. Depuis elle a retrouvé les clés du camion et n'a pas tardé à concrétiser en enlevant le sprint.

"Pokljuka c'est mon étape favorite. J'adore cet endroit et je viens chaque été plusieurs semaines pour m'entrainer. Ici tout est superbe, c'est génial" expliquait elle jeudi après sa victoire.

De tels sentiments positifs sont toujours bon à prendre pour un athlète de haut niveau. La Tchèque, avec ses 18sec de marge sur Wierer, sera la favorite de la course avec un mince avantage sur l'Ukrainienne Valj Semerenko, sans doute la meilleure tireuse actuelle.

Evidement Wierer ne doit pas être oubliée malgré un certain manque d'expérience si haut placé. 

L'autre intérêt de cette poursuite sera la lutte entre Domracheva, 6eme à 39sec, et la leader du général Mäkärainen, 15eme à 55sec. La Biélorusse pourra t'elle reprendre des points à la Finlandaise ?

L'une ou l'autre sera t'elle capable de revenir sur le podium, voir de l'emporter ? Réponse samedi matin.

Justine Braisaz et Enora Latuillière s'élanceront en même temps que Mäkärainen, ou presque, mais ce sera une course pas facile à gêrer pour notre jeune et prometteur duo en raison des quatres passages devant les cibles.

L'exploit reste toutefois possible...

 

Start-list poursuite dames ICI

...

Le succès de Anton Shipulin fait du bien à toute l'équipe Russe, enfin récompensée.

"J'apprécie beaucoup Antholz et Pokljuka, les étapes en montagne me réussissent souvent. Après deux étapes compliquées, ma forme arrive enfin et je suis ravi avec ma victoire" racontait le Russe en conférence de presse.

Précis au tir et solide mentalement, il ne sera pas facile à déloger samedi sur la poursuite. Derrière lui Landertinger devra se montrer impeccable, surtout au tir, pour venir jouer avec le Russe.

Emil Svendsen, ravi de sa troisième place, se focalise plus sur son duel avec Martin Fourcade que sur la course du jour :

"Je veux me battre avec Martin pour le général. J'essaye de tout donner et de gommer les huit points qui nous séparent mais il ne faut pas oublier Schempp, Landertinger et Shipulin, ils sont costauds" . Paroles de connaisseur.

De son côté Martin Fourcade ne gagne toujours pas ici à Pokljuka mais le Catalan n'est pas si mal que cela. Malgré une forme, dixit son entraineur, toujours moins bonne sur la 3eme semaine de décembre, il a signé le meilleur temps de ski sur le sprint.

Preuve qu'il lui reste encore des cartouches pour venir gagner la poursuite, malgré ses 29sec de retard. 

Beaucoup de biathlètes pourront prétendre au top 5 samedi car les 20 premiers du sprint se tiennent en une grosse minute. Les frères Boe, Garanichev, Fak, Tsvetkov sont à suivre tout comme Fillon-Maillet et Béatrix.

Avec un tir à 20/20 ou à 19/20, de nombreuses portes vont s'ouvrir...

 

Start-list poursuite hommes ICI