...

Christophe Sellez connait très bien le biathlon, se déplace souvent sur les différentes étapes du circuit mondial, et s'occupe aussi de la page Simon Fourcade's Fans an Co sur Facebook.

Avec son autorisation, nous publions sa lettre ouverte qui devrait vous convaincre de signer sa pétition " (lancée avec des amis) pour une étape de coupe du monde en France" en cliquant ICI

Son avis résumant fort bien le sentiment de tous les passionnés que nous sommes.

...

"C'est en constatant la ferveur populaire des Championnats de France à la Feclaz ce week end que , soudain pris d'une déprime passagère , je me suis dit "Et si tout cela s'arrêtait? ?"....

Sans aller vers une telle extrémité je m'interroge ....oui bel et bien je m'interroge sur le devenir du biathlon en France et je vous lance un signal d'alarme. ....Les résultats de Martin Fourcade ne seraient ils pas un peu l'arbre qui cache la forêt? ???

Pour introduire mon propos je rappelle qu'en biathlon la France'est l'une des grosses nations de ces 20 dernières années ; depuis 1990 , seule la Norvège a obtenu davantage de Coupe du Monde au général chez les hommes avec un total de 10; là ou la France en a 9....des titres mondiaux et olympiques ont fait briller notre drapeau à travers le monde.

Notre vivier en grands champions a été renouvelé depuis ces années en consacrant des champions comme Raphaël Poiree , Sandrine Bailly et aujourd'hui Martin Fourcade. ...la liste est belle et longue , et aujourd'hui encore la France peut se vanter d'avoir de réelles chances de glaner des titres tant la densité de notre effectif est impressionnante.

Mais , car il y a un mais derrière ce tableau idyllique , la famille du biathlon , sportifs , encadrement et nous les supporters déplorons une aberration , l'absence de toute grande compétition internationale dans nos montagnes.....

Comment donner l'envie , susciter les vocations aux plus jeunes , suivre les pas de nos champions bref perpétuer la réussite du biathlon français sans qu'il soit célébré sur notre territoire une fois dans l'année au travers une compétition internationale.

Ne prenons nous pas le risque par ce manque de représentation nationale d'être confronté un jour à un creux generationnel et de faire retomber le biathlon dans l'anonymat?

Feature15122013cm106.jpg

Car ne nous y trompons pas le biathlon en France reste confidentiel , certes il a acquis une certaine notoriété et un certain respect du milieu sportif ....mais ce succès d'estime demeure fragile .

Il serait dommage de voir s'effondrer le capital sympathie acquis durant ces années de récompenses. Le biathlon ne bénéficie pas de la couverture télévisuelle semblable aux sports populaires , pour regarder en France le biathlon il faut payer!!!

Pour exister et promouvoir sa discipline , tout sport a besoin de vivre par de l'événementiel et la France pêche à ce niveau pour le biathlon et le ski nordique en général.

Je n'ignore pas les efforts et la volonté de la fédération de voir aboutir les dossiers , néanmoins se dire qu'il va falloir attendre au minimum 2017 pour espérer voir une compétition en France relève de l'inacceptable. ...surtout quand on voit que les Etats Unis auront une étape de coupe du monde en 2016 en ayant aucun grand champion ...

Ayons l'ambition d'organiser une belle manifestation , une coupe du monde et pourquoi pas des mondiaux à long terme

Cela fait une vingtaine d'années que je supporte le biathlon , récemment j'ai décidé de soutenir à ma façon cette discipline qui m'a apporté tant d'émotions et je me devais de lui rendre par ce témoignage tout cela.

J'ai pour ma part les moyens et la chance d'aller à l'étranger pour vivre cela en direct , je vous écris en pensant aussi à ceux qui en n'ont pas la possibilité ...

Le sport rassemble , il est le vecteur de belles et nobles valeurs , je suis persuadé que vous serez sensible à cet appel"

...

Photos : Nordic Focus