Trois semaines après les géants de Soelden, la circuit reprend ses droits dans le Grand Nord.

Mikaela Shiffrin s'est imposée en Autriche, son premier succès en géant obtenu à égalité avec Anna Fenninger. Autant dire que la surdouée US arrive en Finlande avec le plein de confiance.

Championne olympique en titre et vainqueur l'an passé sur cette piste Black Levi, on se demande qui pourra la devancer samedi à la régulière. L'an passé les immenses Hoefl-Riesch et Schild parvenaient à rivaliser mais cet hiver elles ne sont plus là.

Pour Shiffrin le principal danger viendra des équipes Autrichiennes et Suédoises avec des filles comme Zettel, Pietilae-Holmner, Handsdotter et la petite soeur de Marlies, Bernadette Schild. Tina Maze, annoncée en forme, sera elle aussi dangereuse.

En l'absence de Nastasia Noens et de Sandrine Aubert (retraitée) la France comptera sur Laurie Mougel, de retour en coupe du monde, Tessa Worley, et Anne Sophie Barthet pour se hisser dans le top 15.

Notre équipe féminine doit se reconstruire progressivement dans cette discipline, ça prendra sans doute un petit peu de temps.

...

L'équipe de France masculine aura beaucoup plus d'ambitions avec un Alexis Pinturault déjà en route pour un possible globe de la discipline.

Jean-Baptiste Grange, qui se concentrera uniquement sur le slalom en début de saison, jouera lui aussi avec les meilleurs. Missilier, Lizeroux et tous les autres partiront aussi avec le couteau entre les dents.

L'homme à battre sera évidemment Marcel Hirscher. Sur sa lancée de Soelden, l'Autrichien viendra défendre son titre acquis l'an passé sur cette piste. Le petit prodige norvégien Kristoffersen recueille aussi pas mal de suffrages tout comme l'Allemand Fritz Dopfer.

A noter l'absence pour toute la saison de l'Italien Moelgg et les doutes sur les capacités actuelles de Felix Neureuther, actuel numéro 2 mondial de la discipline.

...

Regardez les slaloms de LEVI sur EUROSPORT PLAYER

...

...

Levi 2013 from World Cup Levi on Vimeo.