Annonceur
Annonceur

A la Une

L'IBU supprime la Coupe d'Europe

La fédération internationale de biathlon a profité de son congrès de Prague pour prendre quelques décisions importantes , la plus spectaculaire c'est bien sur la suppression du circuit européen sous son ancienne forme . Le nombre de partants et la distribution des points en coupe du monde sont également modifiés .

Outre les désignations de Ruhpolding ( qui construira pour l'occasion un tout nouveau stade ) et de Nove Mesto pour organiser les mondiaux 2012 et 2013 , l'IBU a pris quelques décisions importantes .

Sous la pression des petites nations qui craignaient de voir leur quota diminué par une limitation du nombre des départs , l'IBU a changé d'avis et il a été décidé de supprimer ce systême de quotas et de revenir à un nombre de 130 biathlètes au départ des épreuves de cdm . Le classement par nations servira de base pour le nombre de participants par équipes .Pour l’hiver prochain, sept places de départ seront attribuées aux nations occupant les places 1 à 4 du classement, six places aux nations classées de la 5e à la 8e place, cinq places pour celles classées 9e à 12e, dont la Suisse qui est le dernier pays à entrer dans le top dix. Tous les autres pays occupant les places 13 à 22 disposeront de quatre places de départ fixes. Ce quota n’est pas lié aux athlètes. Tous les sportifs qui satisfont à la norme de Coupe du monde (un retard de maximum 20% sur le temps du vainqueur en Coupe du monde, de 17% en Coupe d’Europe), peuvent être alignés.

Ce nouveau mode de départ permettra à la France d'aligner plus de biathlètes que ne l'autorisait l'ancien systême , on s'en réjouit pour nos jeunes .

Autre nouveauté , dès l'hiver prochain , les 40 premiers de chaque épreuve marqueront des points coupe du monde ( au lieu des 30 ) , l'IBU récompensera financièrement les dix premiers de chaque course ( au lieu des 8 ) ceci avec une somme avoisinant voir dépassant les 30000 € par épreuve .

La Coupe d'Europe disparait du calendrier , cette compétition est remplacé par une série nommée IBU Cup . L'appellation change mais son règlement aussi , dès l'an prochain il n'y aura plus de courses spécifiques aux juniors ( il est vrai que la participation était souvent faiblarde au cours de ces dernières années ) , néanmoins ces juniors pourront participer aux courses seniors de cette IBU Cup . La règlementation pour participer aux championnats d'Europe a été également revu puisque dès l'an prochain il faudra avoir moins de 26 ans pour avoir le droit de s'y rendre .

Les grandes nations envisagent de créer leur propre circuit juniors mais pour les plus petites l'affaire s'annonce compliqué avec des juniors qui risquent de ne pas pouvoir se confronter aux étrangers en dehors des mondiaux juniors qui eux ne connaitront pas de changement .

Photo : http://www.eiger1004photographie.org/

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 23/02/2019Ski de fond : Mondiaux SeefeldSki de fond
 23/02/2019Biathlon : Championnat d'Europe MinskBiathlon
 23/02/2019Saut à ski : Mondiaux SeefeldSaut à ski
 23/02/2019Combiné nordique : Mondiaux SeefeldCombiné nordique
 23/02/2019Ski alpin : Coupe du monde Crans MontanaSki alpin
 23/02/2019Ski alpin : Coupe du monde BanskoSki alpin
 24/02/2019Ski de fond / Wordloppet Cup : Finlandia HiihtoSki de fond
 27/02/2019Ski alpin : Coupe du monde Rosa KhutorSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur