...

Falla au dessus du lot

Venue en voisine à Lillehammer, elle habite à une vingtaine de kilomètres du stade, la Norvégienne Maiken Caspersen Falla était comme chaque année très motivée par cette épreuve.

Sur une piste qu'elle apprécie, elle a fait parler sa puissance et une incroyable fréquence. En finale, comme en 1/4 et 1/2, la Norvégienne place une accélération meurtrière dans la seconde bosse du parcours.

Trop forte pour ses rivales elle s'échappe et s'en va célébrer une 14eme victoire en coupe du monde devant son public de connaisseur.

Falla s'impose pour la première fois depuis son titre mondial de la spécialité acquis en février 2017 à Lahti. Elle s'installe déjà dans le rôle de favorite pour le sprint des JO 2018.

...

...

Krista Parmakoski brille

La N°2 du général de la coupe du monde 2017 rivalise avec les meilleures spécialistes du sprint. 6eme à Ruka, elle fait beaucoup mieux aujourd'hui en Norvège en prenant une excellente deuxième place.

Sadie Bjornsen confirme

La fondeuse Américaine vit la plus belle semaine de sa vie sportive. Deuxième à Ruka, elle ajoute un nouveau podium à son palmarès en prenant une chouette troisième place.

...

Ingvild Flugstad Oestberg se classe 4eme et Stina Nilsson, en difficulté dans la dernière montée, finit 5eme.

Vainqueur à Ruka le jour ou les Norvégiennes passaient à côté, la Suédoise n'a pas pu rééditer son exploit.

Jessica Diggins se classe 6eme.

A noter la 7eme place d'une Kowalczyk toujours présente, le 8eme rang de Heidi Weng et la petite 18eme place de Bjoergen qui n'a plus l'explosivité nécessaire pour jouer régulièrement devant en sprint.

...

L'étape de Lillehammer se poursuit dimanche avec un skiathlon.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...