"Tobi" a disputé sa dernière course en mars à Oslo. Le champion Allemand, âgé de 34 ans, avait choisi le mythique 50km pour tirer sa révérence.

Son 45e rang restera anecdotique mais il y avait alors beaucoup d'émotion dans le stade d'Holmenkollen. Ses coéquipiers ont tenu à lui rendre un bel hommage en lui offrant un immense panneau sur lequel étaient accrochés les photos retraçant sa carrière.

En larmes, Tobias Angerer savourait ce dernier moment avec le ski de haut niveau, 16 ans après sa première apparation sur le circuit mondial.

L'Allemand a débuté très jeune sur les skis. Dès sa deuxième année, motivé par son oncle membre de l'équipe nationale de biathlon, il effectue ses premieres traces.

Doué aussi pour le tennis, le ski alpin et le football, il choisit définitivement le ski de fond en 1996 au moment ou il intègre l'armée et participe alors aux mondiaux juniors à Asiago.

Il débute en coupe du monde en 1998 à Garmisch en prenant la 22e place d'un sprint. Quatre ans plus tard il décroche son premier podium à Ramsau. Il attendra deux ans de plus pour gagner sa première victoire sur le 30km de Falun.

Tobias Angerer connait alors ses meilleures années. Très régulier, fort physiquement et techniquement, il s'offre le classement général de la coupe du monde en 2006 puis en 2007. (suite sous la photo)

NF_38_HiRes.jpg

On l'attend beaucoup pour les JO de Turin mais il devra se contenter d'une médaille de bronze sur le 15km classique et de l'argent en relais.

Aux JO 2010 de Vancouver il rêve d'une consécration olympique et gagne encore de l'argent en se classant deuxième du skiathlon. 

Son palmarès aux championnats du monde est impressionnant avec quatre médailles d'argent et deux médailles de bronze. 

Angerer c'est aussi une victoire historique lors de la première édition du Tour de Ski en 2007, il devançait alors Alexander Legkov au sommet de l'Alpe Cermis.

L'Allemand complète ce fabuleux palmarès avec un total de 27 podiums en coupe du monde et 11 succès. "Tobi" a tout gagné sauf un grand titre individuel aux JO ou aux mondiaux.

Côté famille Angerer s'est marié en 2009 avec Romy Gross, une ancienne biathlète. Trois enfants, Jonathan,Karlotta Theres et Ionna Mara, sont venus aggrandir la famille.

Photos : Nordic Focus

Angerer010309ad024.jpg