...

Le cristal à 20 ans

Maiken Caspersen Falla et Stina Nilsson, les deux reines de la discipline, n'ont rien vu venir, tout comme les suiveurs les plus assidus de la discipline.

Personne n'attendait cette jeune fusée Suédoise, 20 ans seulement, au plus haut niveau de la discipline.

Quatrième des mondiaux juniors en 2019, Linn Svahn a fait ensuite une entrée fracassante sur le circuit mondial en remportant tout simplement le sprint de Davos lors de sa seconde apparition à ce niveau.

Un exploit aussi rare, totalement fou, qui vous classe tout de suite cette fondeuse comme un talent hors norme.

La Suédoise continuera sur sa lancée en s'imposant à Dresde, puis à Falun avant de terminer avec un podium à Drammen et surtout avec le cristal récompensant la plus rapide du monde.

"Je suis très fière de ma saison et de mes résultats et de ma régularité tout au long de l'hiver" avouait-elle à la SVT. "Fière aussi de posséder ce globe et certaine que ma façon de travailler est la bonne."

...

Devenir encore plus forte

Au bénéfice d'un gros caractère, mauvaise perdante, comme savent l'être uniquement les grands champions, Linn Svahn n'entend pas s'arrêter en si bon chemin.

"Le premier objectif c'est de devenir encore plus rapide, encore plus forte. Je suis encore plus motivée maintenant que j'ai gagné ce trophée.

Durant ma préparation je n'ai pas changé grand chose, seulement quelques détails que je ne dévoilerai pas. Je suis jeune et je vais déjà bénéficier d'une année supplémentaire de travail, ce sera bénéfique." ajoute t-elle.

"J'ai très envie de progresser, de poursuivre mon développement de fondeuse mais il est important de franchir un pas à la fois.

Aujourd'hui je reste concentrée sur le sprint, sur la vitesse avec les mondiaux comme gros objectif. Je me suis bien entraînée, surtout chez moi à Östersund, c'est impeccable" conclu Linn Svahn.

Cette fondeuse qui fêtera ses 21 ans en décembre s'est longtemps inspirée de Stina Nilsson, désormais biathlète, aujourd'hui elle commence seulement à écrire sa propre histoire.

...

Photo : Nordic Focus

...