La domination de l'équipe féminine était attendue mais la mainmise des garçons sur le circuit mondial l'était beaucoup moins.

Et pourtant les fondeurs de Löfshus ont pris 17 places sur le podium sur 21 disponibles et remporté six courses sur les septs disputées en coupe du monde. Seul le grand espoir Finlandais Iivo Niskanen a pu briser l'hégémonie des rouges.

17 places sur le podium réalisées par 9 fondeurs différents. "Des chiffres incroyables qui en disent long sur la qualité et la profondeur de mon équipe" détaille Löfshus à l'agence de presse NTB.

"Ce sera très difficile de faire des sélections pour les mondiaux de Falun et on aura beaucoup de déçus" poursuit l'entraineur.

"Johaug, Bjoergen et Northug, champions du monde en titre nous offrent sur certaines courses un quota supplémentaire mais les choix seront compliqués."

Vidar Löfshus est ensuite intérrogé sur cette domination incroyable des équipes de Norvège 

"L'équipe féminine marche bien, nous avons des filles qui ont passé un cap comme Brun-Lie et on attend aussi le retour de Steira, voir de Jacobsen pour les mondiaux" Voilà qui va rassurer les rivales...

"Notre groupe masculin est de plus en plus dense, on travaille beaucoup et nous avons aussi des fondeurs en gros progrès comme Tönseth ou Fossli."

"Je ne suis pas étonné par nos résultats mais plutôt par ceux de nos rivaux, je m'attendais à les voir mieux."

Cause année post-olympique ?

"Probablement que certaines équipes travaillent sur des cycles de quatre ans. Le fait d'être en année post-olympique est peut-etre une des raisons de notre domination. Pour nous rien ne change, tous les hivers nous sommes à bloc."

Les autres nations vont elles abdiquer ?

"Certainement pas, si j'étais à leur place je me servirais de la domination Norvégienne comme un prétexte pour réagir" conclu un Löfshus bien loin des critiques venant de l'étranger"

Au pays on ne donne pas 10 millions d'euros de budget annuel aux fondeurs pour se faire marcher dessus...

Photo : Geir Nilsen, www.langrenn.com