...

Deux circuits mondiaux pour les longues distances, c'est évidemment un de trop

Cette bataille entre la FIS et Ski Classics a débuté au début de l'hiver 2011 lorsque cette société Suédoise a décidé de se lancer seule sur les longues avec un business plan bien établi et l'appui important de plusieurs sponsors.

En choisissant les plus grandes épreuves Scandinaves et Européennes, en style classique, les Suédois s'assuraient du même coup les courses les plus prestigieuses et surtout la présence des stars de la discipline.

Des stars, Norvégiennes, Suédoises pour la plupart qui délaissent du même coup le circuit FIS. Du coup, en l'absence de cette élite, ce circuit FIS Worldoppet Cup manque cruellement d'intérêt médiatique mais aussi sportif.

Si l'on regarde tout cela avec un oeil Français la lecture peut être différente car le Team Rossignol et le Team Haute-Savoie Nordic dominent ce circuit.

Malheureusement l'aspect sportif, l'aspect concurrence internationales reste faible, car les Tricolores affrontent uniquement le Suisse Livers (lui aussi membre du groupe Rossignol), quelques Tchèques ou Italiens, voir des Russes en fin de saison.

...

Conscient de voir lui filer sous le nez l'organisation et le business important des longues distances, la FIS tente de se rapprocher avec les Scandinaves qui viennent de faire grandir leur calendrier et surtout viennent de faire signer un contrat TV à la NRK, YLE et ARD/ZDF !

Angelo Corradini, directeur du sous comité FIS course populaire s'en explique :

"En 2013, j’ai pris en charge la responsabilité du Sous-Comité Ski de Fond populaire. En tant que président de la Worldloppet depuis 12 ans, j’essaye de mettre mon expérience de direction de l’une des plus grosses organisations de courses de ski de fond longue distance au service du Sous-Comité.

La situation actuelle, avec plus de 25 courses populaires longue distance, est assez compliquée et différente d’une course à l’autre et d’un pays à l’autre. Certaines de nos courses ont 100 ans et sont chargées de récits et de tradition."

Depuis cinq ans, un second circuit a été créé par une organisation privée, le VISMA SKI CLASSICS, doté de bonnes intentions marketing et qui présente de bons résultats.

L’hiver dernier, 28/30 équipes privées (les 100 meilleurs athlètes) ont participé aux 10 courses organisées, qui bénéficient toutes aujourd’hui d’une couverture en direct, diffusée par un producteur de télévision privé. Le calendrier de course n’a jamais été présenté au SousComité FIS ni validé par lui. 

Je vais faire tout mon possible pour rapprocher les deux différentes organisations, avec l’intention de fusionner les deux Coupes en une seule. Plusieurs réunions ont été organisées, dont certaines ont été totalement soutenues par des officiels de la FIS.

Mais en fait, jusqu’à présent, il n’a pas été possible de convaincre les organisateurs de fusionner leurs coupes."

...

La démarche entreprise par Corradini s'annonce compliquée car Ski Classics n'a pas besoin du circuit FIS alors que le contraire n'est pas vrai. 

Si quelqu'un devra apporter des concessions cela semble bien être le circuit gêré par les instances internationales tant son rival est devenu incontournable.

...

Source déclaration Corradini : Copyright FIS / Presse

...

Photo : Nordic Focus