...

33e succès en carrière pour la Tsarine

Devant son public, ou presque, la quadruple championne olympique continue sa très belle série. Deuxième du sprint et vainqueur de la poursuite à Oslo, elle décroche ce soir à Tyumen une nouvelle victoire.

Impeccable au tir, toujours très forte sur les skis et intelligente sur sa gestion de l'effort, elle sera la seule à devancer une Kaisa Mäkärainen revenue à son tout meilleur niveau.

A l'arrivée Darya Domracheva signe le meilleur chrono en 21'42 avec une petite seconde de marge sur la Finlandaise. Une performance qui l'assure de terminer au pire troisième du général de la coupe du monde 2018.

Mais, mine de rien, la Biélorusse peut même encore rêver d'un meilleur classement. Domracheva, contrairement à Mäkärainen et Kuzmina, ne biffera pas de points car elle n'était pas présente au Grand Bornand.

...

Mäkärainen fait une très belle affaire

Vaincue par la pression et l'enjeu chez elle à Kontiolahti, puis à Oslo, la Finlandaise a retrouvé comme par miracles les clés de la réussite. Profitant de la tranquillité Sibérienne, loin de son pays, elle a pu se concentrer tranquillement, discrètement, comme elle aime le faire.

Résultat : une course parfaite avec le même temps de ski que sa rivale pour le globe Kuzmina et surtout un tir parfait synonyme de deuxième place. Avec les 54 points marqués sur ce sprint, elle revient tout près au général.

Le suspense pour le globe 2018 rebondit une nouvelle fois, à deux courses de la fin, et ce n'est pas pour nous déplaire. Le gros globe féminin pourrait bien se jouer dimanche sur l'ultime course de la saison.

...

...

Malgré une erreur au tir, la pile électrique Norvégienne Tiril Eckhoff vient compléter le Top 3 de ce sprint de Tyumen et s'offrir un 14e podium en carrière.

Elle termine à 33sec du duo star de la discipline.

Malheureusement pour l'équipe de France, Eckhoff prive la championne olympique de relais mixte Anais Bescond de cette troisième place. La Jurassienne, brillante sur cette piste taillée pour ses qualités, termine sa course à 43sec avec un 9/10.

Les Italiennes Vittozzi, 5e, et Wierer, 7e, ont perdu gros sur la dernière boucle avec probablement des soucis de matériel sur cette fin de course.

Dahlmeier se classe 6e sans donner l'impression de pouvoir faire beaucoup mieux, la gagnante du globe 2017 est tout simplement fatiguée.

...

Joli bilan pour les Françaises

Anais Chevalier termine 9e, Célia Aymonier 14e avec toutes les deux un bon 9/10 et un temps de ski rapide. Preuve aussi que les techniciens de l'équipe nationale ont visiblement bien appréhendé les propriétés de la neige Russe.

Chloé Chevalier finit 41e et Julia Simon 48e. Toutes sont qualifiées pour la poursuite prévue samedi.

...

Le classement complet ICI

Le classement de la coupe du monde de sprint ICI

Le classement général de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...