Annonceur
Annonceur



Partenaires


A la Une

Bieler Nordic Focus

Magazine : En Autriche le ski facteur d'intégration

En faisant chausser les skis à Mohammed, Julia et Atakan, et des centaines d'autres enfants d'immigrés chaque hiver sur une piste à Vienne, le rectorat veut favoriser leur intégration dans la république alpine où la glisse fait partie de l'identité nationale.

Les deux tiers de la classe de jeunes de 9 ou 10 ans d'une école du quartier à forte population étrangère du Xe arrondissement de la capitale ont eu la possibilité de s'initier aux sports d'hiver à 15 minutes du terminus de la ligne 4 du métro, sur la Hohe Wand Wiese.

"Par le ski, les enfants découvrent un élément de l'identité autrichienne", souligne une porte-parole du rectorat de Vienne. Ce sport de masse, pratiqué par la moitié des 8,3 millions d'habitants, exprime un aspect du rapport des Autrichiens à leur territoire, couvert sur plus de 60% de sa surface par des montagnes.

La colline, qui a connu comme toute la capitale cet hiver un enneigement maximum, a été transformée depuis les années 1960 en station de ski miniature nichée dans la forêt, avec une remontée mécanique et une piste bleue de 400 mètres avec un dénivelé de 100 mètres.

C'est bien assez pour commencer à marcher dans les traces de Hermann Maier, multiple médaillé olympique et champion du monde en slalom et descente, dont nombre de ces écoliers, originaires d'ex-Yougoslavie et de Turquie, ignorent le nom. "Je connais un peu plus les footballeurs", admet Armin, bonnet écarlate vissé sur la tête en remontant le jardin des neiges en espaliers.

"Les +Autrichiens+ regardent les épreuves à la télévision, mais les autres pas vraiment. Trois croyaient qu'on skiait avec des chaussures de ville", précise Michaela Eisenbock, l'une des deux enseignantes accompagnant la classe.

Avec cette activité-découverte, "il s'agit d'éliminer les appréhensions, comme pour les faire pénétrer dans un musée d'art contemporain", insiste l'autre enseignante, Michaela Hotovy.

L'obstacle financier a aussi été levé: la matinée coûte cinq euros, prêt du matériel compris, avec le soutien de la Fédération de ski autrichienne, de l'Association des amis de la nature et d'un équipementier sportif.

Passées les premières hésitations, les enfants s'enhardissent et le moniteur Karl Fehrer est ravi d'apprendre aux enfants à se mouvoir naturellement dans leur environnement.

Mais, au-delà de la dimension symbolique de l'intégration de ces petits immigrés viennois à la "nation skieuse", susciter chez eux une nouvelle passion a des implications plus étendues.

Les nouvelles générations d'Autrichiens sont moins familières avec les pistes que leurs parents. Le séjour linguistique supplante de plus en plus la classe de neige, vecteur de découverte de la glisse pour beaucoup d'enfants issus de milieux modestes, dans les priorités des voyages scolaires.

Responsables touristiques et sportifs s'inquiètent, eux, aussi bien pour la pérennité des emplois liés à l'activité hivernale que de la baisse du niveau de l'équipe rouge-blanc-rouge, la "Wunderteam", dans les compétitions internationales et alors que viennent de débuter les Jeux olympiques d'hiver à Vancouver (Canada).

Voilà donc une activité tout bénéfice pour l’ensemble des secteurs, quand on peut joindre l’utile à l’agréable, il ne faut pas se priver. (avec AFP)

 

A lire aussi:

Dates à retenir

 08/02/2012Coupe du Monde SotchiSki alpin
 10/02/2012Nordic Challenge La ClusazSki de fond
 10/02/2012Coupe du Monde KontiolahtiBiathlon
 10/02/2012Coupe du Monde WillingenSaut à ski
 10/02/2012Coupe du Monde Soldeu-GrandvaliraSki alpin
 11/02/2012Coupe du Monde Nove MestoSki de fond
 11/02/2012Coupe du Monde AlmatyCombiné nordique
 11/02/2012Coupe du Monde dames LjubnoSaut à ski
 11/02/2012IBU Cup CanmoreBiathlon
 11/02/2012Biathlon Challenge Hauteville LompnesBiathlon
Voir le calendrier complet
Annonceur
Annonceur
Annonceur