La reine de Wallgau méritait bien cette nouvelle récompense. Après un début de saison difficile du à des soucis de santé en automne 2009, Magdalena Neuner a retrrouvé tous ses moyens dès le mois de janvier pour ensuite monter petit à petit en puissance.

On l'a tout d'abord vu gagner en coupe du monde avant de triompher deux fois aux JO en remportant la poursuite et le mass-start. Pas mal pour une fille qui, selon certains journalistes français, tirent mal ! Neuner peut il est vrai passer à coté de temps en temps mais elle sait mieux que quiconque se sublimer dans les moments importants.

C'est la marque de fabrique des champions et l'allemande est incontestablement une vraie star. Non contente de ces succès olympiques, elle s'adjuge encore le général de la coupe du monde et un titre de championne du monde de relais mixte. Tout cela à seulement 23 ans...

Neuner remporte donc ce classement établi par les journalistes de Forum Nordicum avec 540 points. Elle devance Emil Svendsen avec ses 344 points.

Egalement double champion olympique 2010, 20km et relais, il remporte lui aussi le général de la coupe du monde mais il n'a pu rivaliser avec l'allemande qui possède un charisme et une popularité beaucoup plus importante. Coté sympathie Neuner est également beaucoup plus plaisante que le norvégien et cela compte aussi dans le vote.

A 34 ans Christoph Sumann prend le 3e rang avec 154 points. Double médaillé d'argent aux JO et second du général de la coupe du monde, l'autrichien a réalisé la meilleure saison de sa carrière.

Pour son dernier hiver en compétition Simone Hauswald s'offre la 4e place gràce à ses deux médailles de rbonze à Vancouver et sa seconde place au général. On regrettera longtemps la bonne humeur, le sourire et le talent de cette biathlète née d'une maman coréenne et d'un papa allemand.

Kuzmina, championne olympique de sprint et médaillée d'argent de la poursuite se classe 5e devant Martin Fourcade. Le catalan se hisse parmi les meilleurs avec sa seconde place en mass-start aux JO et sa fabuleuse fin de saison en coupe du monde. Son potentiel énorme a séduit les jurés qui le classent juste devant Bjoerndalen  et Helena Jonsson.

Vincent Jay, champion olympique de sprint et médaillé de bronze en poursuite termine 9e. Le champion des Menuires a confirmé son talent aussi en coupe du monde avec un succès et un podium. L'avenir s'annonce rose avec nos biathlètes.

Le classement ( 18 biathlètes nominés) 

1. Magdalena Neuner               540
 2. Emil Hegle Svendsen            344
 3. Christoph Sumann               154
 4. Simone Hauswald                103
 5. Anastasiya Kuzmina              32
 6. Martin Fourcade                    30
 7. Ole Einar Björndalen             26
 8. Helena Jonsson                    24
 9. Vincent Jay                           23
10. Björn Ferry                          15 

Photo : copyright Nordic Focus