...

Le Mini-Tour est lancé

Conditions idéales ce matin dans la cité olympique de Lillehammer pour cette seconde étape de coupe du monde. Au programme, pour trois jours, le Mini-Tour et son lot de rebondissements.

L'histoire de ce sprint féminin, en classique, retiendra tout d'abord le meilleur chrono de l'Américaine Sadie Bjornsen en qualification.

Une Bjornsen qui sera ensuite éliminé sans gloire en 1/4 de finale.

Le premier coup de théâtre de la journée intervient également en 1/4 de finale avec l'élimination d'une des grandes favorites Stina Nilsson.

Pas veinarde, la gagnante de Ruka et leader du général casse un bâton au moment ou elle arrive dans la dernière ligne droite. La sentence ne se fait pas attendre : élimination au temps.

...

Un peu plus tard on retrouve les 12 fondeuses les plus fortes pour les 1/2 finales.

Beaucoup de Norvégiennes sont encore présentes et on va assister, de manière assez surprenante, à l'élimination de Marit Bjoergen. Un peu comme à Ruka, elle semble manquer de tonicité et d'explosivité en fin de course.

...

Malgré l'élimination de la reine, les locales sont tout de même quatre pour la finale.

Très vite la gagnante du globe de la discipline en 2016, Maiken Caspersen Falla, prend les choses en main. Elle accélère au fil de la course et décroche ses rivales à l'exception de Heidi Weng.

Celle-ci recolle à l'entrée de la dernière ligne droite avant de venir passer Falla, tout en puissance, dans les derniers mètres.

Une victoire assez surprenante qui témoigne des progrès effectués par Heidi Weng dans ce secteur. Tout sourire, elle remporte son premier succès en sprint, le 4eme de sa carrière.

Falla empoche de son côté un 31eme podium en carrière.

...

...

Falk console la Suède

Stina Nilsson malheureuse, c'est sa compatriote Hanna Falk qui apporte un podium aux Scandinaves. Superbe troisième de ce sprint classique, cette fondeuse de 27 ans monte pour la 4eme fois de sa carrière sur le podium.

La dernière fois c'était en janvier 2011. Il faudra sans doute compter avec elle toute cette saison.

...

Comme à Ruka Ingvild Flugstad Oestberg prend une place d'honneur, la 4eme, sans jamais donner l'impression de pouvoir jouer le Top 3.

Excellente 5eme place pour l'innatendue Anna Svendsen, encore une Norvégienne, qui signe une meilleure perf en carrière.

Sixième rang, tout aussi fort, pour la jeune Russe Yulia Belorukova, 21 ans, déjà 6eme à Ruka.

Marit Bjoergen, 8eme juste devant Krista Parmakoski, conserve toutes ses chances pour le général du Mini-Tour, tout comme Stina Nilsson 13eme.

...

Seconde étape samedi avec un 5km skating.

 

Plus d'infos à suivre

 

...

Le classement complet ICI

Le classement du Mini Tour ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

...