Le biathlon Français de nouveau à l'honneur sur ce site d'Antholz

Antholz-Anterselva et les biathlètes Français, c'est une histoire d'amour qui dure depuis très longtemps. Ici, en altitude, nos champions se sentent comme à la maison sur des pistes avec des profils parfaitement adaptés pour leur talent.

Chaque année, ou presque, nos biathlètes viennent fièrement occuper les podiums. Pour cette édition 2014 ce sont les outsiders qui passent à l'offensive avec tout d'abord la victoire d'Anais Bescond puis cette deuxième place superbe signée Jean-Guillaume Béatrix.

Septième après le sprint de vendredi, le Dauphinois savait que le podium était jouable aujourd'hui. Parti avec une grosse envie de briller et sans pression, il s'est appliqué sur ses deux premiers tirs pour réussir un 10/10.

Ensuite au moment ou les choses se compliquent, au premier tir debout, il est le seul parmi les hommes de tête à réussir un nouveau sans-faute.

A l'image d'Anais Bescond tout à l'heure sur la poursuite féminine, il quitte aussi le pas de tir en tête. Il skie seul le quatrième tour avec sans doute de nombreuses pensées dans sa tête.

Son premier podium en coupe du monde et peut-être sa première victoire n'ont jamais été aussi proches. Mais en biathlon rien n'est jamais fait avant le dernier tir, il faut encore cartonner une fois de plus pour être récompensé.

Le Dauphinois s'installe pour son tir décisif. Il ne réfléchit pas et lâche ses balles rapidemment. Résultat une cible manquée et une 4e place provisoire à 10sec de l'Allemand Simon Schempp qui va filer signer un sacré doublé.
Schempp ne sera plus rejoint et restera comme le grand bonhomme de ce week-end.

On retrouve Béatrix dans la dernière boucle lancé à la poursuite de Bjoerndalen et du surprenant Bulgare Anev. Le Dauphinois va assez vite rattraper le duo mais derrière c'est un autre Norvégien, Henrik l'Abée-Lund qui revient. 

Plus loin Anev se fait lâcher et Béatrix semble en difficulté. Mais, malin, il garde des forces pour l'emballage final et parvient au prix d'un ultime effort a distancer L'Abée-Lund et Bjoerndalen. A l'arrivée le Dauphinois peut lever les bras et savourer, à 26 ans, son premier podium en carrière.

Sa patience et son travail sont également récompensés par un ticket pour les épreuves de Sochi. 

Martin Fourcade, en délicatesse avec son tir, prend le 9e rang à seulement 23 secondes. Le Catalan conserve toutefois une avance importante au classement général de la coupe du monde avant les trois étapes du mois de mars.

Son frère Simon est encore dans le coup avec un 10e rang juste derrière son frère. Et soulignons encore la très belle 14e place du jeune Quentin Fillon-Maillet, meilleur résultat en carrière pulvérisé.

L'équipe de France est prête pour le relais de dimanche et surtout elle arrivera lancée en Russie. Le biathlon Français n'a pas fini de nous épater...

...

Les réactions :

 

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus