Annonceur
Annonceur

A la Une

24.01.2019, Antholz, Italy (ITA):Marte Olsbu Roeiseland (NOR), Marketa Davidova (CZE), (l-r) -  IBU world cup biathlon, sprint women, Antholz (ITA). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Magnifique Marketa Davidova

Quelle course ! La jeune biathlète Tchèque surprend toutes les stars de la discipline et vient remporter cet après-midi le sprint d'Antholz, premier succès de sa carrière...

...

Davidova s'en souviendra

La nouvelle pépite du biathlon Tchèque, seulement 22 ans depuis quelques jours, se souviendra longtemps de ce beau jeudi ensoleillé, de ces tribunes d'Antholz déjà bien remplies et surtout de sa course.

Partie parmi les premières avec son dossard N°5, Davidova construit sa victoire en tirant parfaitement au couché puis au debout. A la sortie de ce pas de tir, personne ne la voit gagner mais elle a du coffre et de la volonté.

Elle va réussir ensuite une énorme dernière boucle pour venir chercher un énorme chrono. On saura beaucoup plus tard que ce 21'40 lui permettra de remporter la première victoire de sa carrière.

Persuadée d'avoir réussi une belle course, Marketa Davidova va ensuite patienter et tranquillement regarder toutes les stars passer derrière elle. Et quand la réussite s'en mèle un petit peu, Makarainen juste derrière à 1.7sec, on se dit que la victoire est de plus en plus proche.

Les minutes s'égrènent et personne ne parvient à la déloger. Wierer, Kuzmina, Vittozzi, Olsbu-Roieseland, toutes sont battues mais il reste une certaine Laura Dahlmeier. L'Allemande, avec son dossard N°97 va faire trembler la Tchèque jusqu'au bout.

Finalement le bonheur restera pour la plus jeune. Souriante et heureuse comme jamais, Marketa Davidova lève les bras au moment ou l'Allemande, au bord du malaise, passe la ligne en 4e position.

...

...

Une course très disputée

Pour la première fois cet hiver, nous avons un classement de folie avec les six premières qui se tiennent en seulement 10sec, avec les 12 meilleures séparées par seulement 30sec.

On peut d'ores et déjà annoncer que tout sera remis à plat sur la poursuite de samedi, et c'est tant mieux pour les Françaises.

En attendant Kaisa Makarainen, deuxième de ce sprint à 1.7sec, retrouve enfin la lumière. Cette fois la tenante du gros globe a bien tiré, 9/10, et comme souvent fait du très bon ski.

Juste derrière elle c'est encore Marte Olsbu-Roeiseland qui se met en évidence. La Norvégienne a vraiment passé un cap cette saison et s'est installée sans doute durablement parmi les toutes meilleures.

A la clé un 3e podium cet hiver, 9/10 également, et seulement 3.5sec de retard sur Davidova.

...

Laura Dahlmeier a tout donné

Toute souriante au départ de son sprint, l'Allemande a fait languir ses milliers de supporters venus coloniser le stade d'Antholz. Languir avant de les faire vibrer durant une bonne vingtaine de minutes.

Avec son air de ne pas y toucher, la star Bavaroise fait jeu égal avec Davidova sur le premier tir avant de ressortir en tête de la course après le couché. 7sec d'avance sur la Tchèque au départ de la dernière boucle.

Une avance suffisante pour la Dahlmeier version 2018, mais une avance encore insuffisante pour la version 2019 à la recherche de sa meilleure forme. Elle donnera tout avant de terminer épuisée, au bord du malaise, mais cela ne lui offrira même pas un podium.

Elle termine 4e à seulement quatre secondes, un dénouement assez cruel et apparemment des soucis de récupération après la course.

...

Lisa Vittozzi et Dorothea Wierer ne gagneront pas cette fois

Toujours en attente d'une victoire à domicile les deux meilleures au général se classent 5e et 8e, toutes proches du podium, et surtout devant Fialkova et Kuzmina qui étaient ce matin les plus proches au général.

Elles auront l'occasion de prendre une belle revanche samedi.

A noter encore la belle 6e place de la toute frèle Monika Hojnisz et le meilleur résultat en carrière de la prometteuse Russe Svetlana Mironova 7e.

...

Les Françaises si près, si loin

Avec des "si" on termine chaque course sur le podium. Aujourd'hui comme assez souvent cet hiver, il ne manque pas grand chose pour faire podium. On pense surtout à Julia Simon, bonne 11e à 22sec avec un 9/10.

Course réussie également pour Anais Bescond 13e à 31sec sur sa piste préférée (9/10).

Anais Chevalier, moins rapide sur les skis, se classe 19e à 47sec avec pour elle aussi un 9/10. Justine Braisaz ne parvient toujours pas à retrouver son niveau et termine seulement 32e.

Caroline Colombo, 10/10 au tir, se classe 42e et manque ses premiers points pour un rien. Célia Aymonier, quatre fautes au tir, cède 1min51 et tout espoir de beau classement pour la poursuite.

...

Le classement complet ICI

Le classement analytics ICI

Les classements généraux de la coupe du monde ICI

...

Photos : Nordic Focus

...

 

 

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 06/04/2019Ski de fond / Ski classics : ReistadlopetSki de fond
 06/04/2019Ski de fond / Wordloppet Cup : Ugra Ski MarathonSki de fond
 13/04/2019Ski de fond / Ski classics : Ylläs LeviSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur