Après le vent et la neige samedi, le soleil était de retour ce matin à Rogla pour ce sprint féminin, à nouveau disputé en skating.

Suite aux qualifications remportées par la Suédoise Ingemarsdotter, on retrouvait les trente plus rapides pour les 1/4 de finales. Aurore Jean, superbe 12e chrono des qualif, ne passera pas ce premier écueil mais la Jurassienne sera sans doute satisfaite de sa 23e place finale, juste devant Kowalczyk.

Par contre Laure Barthélémy échoue à la 31e place et termine une première partie de saison assez difficile. Souhaitons que la Haut-Savoyarde revienne très vite sur le devant de la scène. Marion Buillet poursuit son apprentissage du haut niveau en prenant une bonne 38e place.

On retrouvait toutes les favorites en finale à l'exception de Matveeva, sortie en 1/4, mais à peine le coup de pistolet donné, c'est l'incident avec une chute de Kikkan Randall. L'Américaine brise également un bâton et perd toutes ses chances, elle terminera 6e.

Devant c'est la Norvégienne Falla qui accélère au pied de la grosse bosse. Tout en muscle et tout en rythme, elle skie avec une cadence incroyable. Derrière tout le monde souffre mais Maiken Caspersen Falla ne faiblit pas.

Motivée comme jamais, elle ne laissera pas filer le premier succès de sa carrière. A seulement 21 ans, elle monte sur la plus haute marche du podium et confirme si besoin sa médaille de bronze obtenue à Oslo lors des mondiaux.

Derrière la Canadienne championne olympique en 2006 Chandra Crawford s'accroche autant qu'elle peut et prend une superbe deuxième place dans les skis de la Norvégienne. Il s'agit de son premier podium depuis mars 2008 à Lahti. 

La Suédoise Ida Ingemarsdotter vient complèter ce top 3 et fêter du même coup son premier podium de la saison. Oestberg, étonnante en sprint, Korosteleva et ... Randall prennent les places d'honneur alors que la Suissesse Van der Graaf, toujours au top, termine au 7e rang.

La Norvégienne Marit Björgen, qui avait fait l'impasse sur les épreuves de Rogla, reste confortable leader au classement général de la Coupe du monde.

 

Le classement complet ICI

Classement Coupe du monde de sprint (après 4 courses):
  1. Kikkan Randall (USA)           280 pts
  2. Maiken Caspersen Falla (NOR)   216
  3. Natalia Matveeva (RUS)         212
  ...
  38. Laure Barthélémy (FRA)          15

  Classement général de la Coupe du monde (après 10 courses):
  1. Marit Björgen (NOR)             582 pts
  2. Vibeke Skofterud (NOR)          479
  3. Therese Johaug (NOR)            471
  4. Kikkan Randall (USA)            463
  5. Justyna Kowalczyk (POL)         397
  ...
  44. Laure Bathelemy (FRA)            34
  47. Anouk Faivre Picon (FRA)         32

Photo : Nordic Focus