Une domination totale

Au moment ou certains en France se plaignent trop souvent des succès Norvégiens à répétition venant du ski fond, force est de constater que Martin Fourcade réalise la même chose en biathlon, en on va surtout pas s'en plaindre.

Quant on a la chance posséder un génie qui domine son sport, il faut tout simplement apprécier à sa juste valeur chaque victoire. Il ne faut pas banaliser les succès car, au niveau mondial, tous les détails comptent.

On a vu aujourd'hui sur ce mass-start un vrai récital de Martin Fourcade.

Un départ prudent mais solide avec ses rivaux Norvégiens. Un 10/10 au couché comme une dizaine de biathlètes et ensuite première démonstration de précision debout. Le Catalan enquille un 5/5 pendant que tous les autres visent moins bien.

Martin Fourcade déroule ensuite son ski sur la piste avant d'arriver seul au dernier tir. Il débute avec un trois sur trois puis arrive une grosse bourrasque. Pas de panique, il se reprend et attend patiemment que le vent se calme.

Même l'arrivée de tous les fous furieux lancés derrière lui ne le perturbent pas. Ses rivaux commencent à lâcher leurs balles, Fourcade patiente encore, attend l'accalmie et met à nouveau dans le mille !

Une démonstration de patience et d'intelligence qui lui donne le seul 20/20 de la course et évidemment un nouveau succès. Le 36eme de sa carrière, à seulement deux victoires du total de son rival Svendsen, seulement 27eme aujourd'hui avec 5 fautes debout.

Fourcade11012015cm174.jpg

Derrière le Maitre de la discipline ce sont les Russes qui se mettent une nouvelle fois en évidence avec Anton Shipulin deuxième, et nouveau dauphin de Fourcade au général, puis Dmitry Malyshko, au troisième rang.

Ceci avec des 16/20 au tir et une trentaine de secondes de retard sur le vainqueur.

Le Bulgare Krasimir Anev se classe 4eme juste derrière Shipulin et réalise son meilleur coup en carrière. Slesingr et Rastorgujevs prennent les places d'honneur devant un public Allemand une nouvelle fois lâché par les siens.

Simon Fourcade, qualifié in extremis pour ce mass-start, s'en sort bien avec un bon 16eme rang. 22eme place pour Quentin Fillon-Maillet. Jean-Guillaume Béatrix, 6 fautes après les trois premiers tirs, n'a pas terminé.

...

Au général de la coupe du monde le patron fait le trou avec 481 points devant Shipulin 390 points et Svendsen 343 points, voilà son 4eme globe fort bien engagé.

Et si cette domination lui redonnait l'envie de venir sur le ski de fond ? Une sélection pour Falun reste encore possible...

...

Le classement ICI

Photo : Nordic Focus