...

JO 2018 / Team sprint skating / Le Top 3

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille d'or : NORVEGE avec Sundby et Klaebo

drapeaux olympique.gif    Médaille d'argent : RUSSIE avec Spitsov et Bolshunov

drapeau france_100x67.gif    Médaille de bronze : FRANCE avec Manificat et Jouve

...

Un choix payant !

Si l'éviction de Lucas Chanavat, initialement prévu pour défendre les couleurs Françaises sur ce team sprint, a fait logiquement parler. Le Bornandin comptant tout de même trois podiums en coupe du monde, on comprend mieux aujourd'hui la décision des entraineurs.

Le staff de l'équipe de France, connaissant mieux que nous le potentiel de ses fondeurs, a fait un choix payant, un choix gagnant en retenant Maurice Manificat et Richard Jouve pour cette épreuve.

"Je suis certain qu'on sera dans le match" expliquait l'entraineur François Faive ce matin dans l'Equipe. Effectivement les Tricolores étaient à la bagarre !

...

La Norvège et Klaebo trop forte

On attendait avec impatience la nouvelle sortie du prodige Johannes Hoesflot Klaebo, associé aujourd'hui à Martin Sundby, et on a pas été déçu. Le jeune Norvégien a placé une seule attaque, lors de son avant dernier relais, et cela lui a suffit pour creuser un écart décisif.

Derrière Sundby assure un bon relais et Klaebo pourra gêrer la situation lors du dernier kilomètre sans jamais puiser dans ses réserves. Il remporte aujourd'hui, comme Martin Fourcade, sa troisième médaille d'or ici à PyeongChang.

Ce phénomène de 21 ans, qui sera encore au départ du 50km classique vendredi, offre à Sundby une seconde médaille d'or en carrière après celle du relais gagnée il y a quelques jours.

...

Klaebo21022018fm0089 .JPG

...

La jeunesse Russe en argent

On a aussi du phénomène en magasin au sein de cette équipe de Russie nouvelle génération. Denis Spitsov, 21 ans, 4eme du skiathlon, médaillé de bronze sur le 15km, médaillé d'argent en relais, se pare une nouvelle fois d'argent sur ce team sprint.

Son coéquipier Alexander Bolshunov, 21 ans, tout juste prend également l'argent sur la course du jour, après le bronze du sprint et l'argent du relais. L'absence de leur leader Ustiugov est finalement passée inaperçue, ou presque, après leurs exploits à répétition.

...

La France épatante

Maurice Manificat et Richard Jouve ont réalisé une magnifique course. Déjà très forts en 1/2 finale, les deux Tricolores n'ont jamais quitté le groupe de tête durant toute la finale.

Une finale très bien gêrée avec un départ assez prudent avant de réussir, tous les deux, un dernier passage exceptionnel. Manificat, déchainé, a fait exploser l'Italien au bon moment.

Puis Jouve, dans la dernière boucle, punit Halfvarsson, pourtant un sacré client, dans la dernière montée. Le Suédois parviendra tout de même à revenir sur le Russe et le Français mais il n'a plus l'énergie nécessaire pour jouer le podium.

Bolshunov et Richard Jouve donnent tout et la récompense en bronze, la deuxième pour la France après le relais, attend nos fondeurs.

...

La Suède, très déçue se classe 4eme et no'ubliera pas de sitôt le niveau des Tricolores.

Cette nation termine ses JO sans aucune médaille en relais, sans aucune médaille sur les courses individuelles masculines, alors on ne va surtout pas faire la fine bouche avec nos deux médailles de bronze.

Malgré la déception du 15km skating, la course de Manificat, et le couac Chanavat en sprint,  l'équipe de France de ski de fond a parfaitement réussi ses JO. Félicitations messieurs !

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...