La ville de Lillehammer accueille pour la première fois depuis les JO un évènement nordique de niveau mondial pour les fondeurs. Et, en attendand les prochains JO de la jeunesse en 2016, les organisateurs ont voulu frapper fort.

Après de longues semaines de travaux c'est un tout nouveau stade qui est sorti de terre. Autour ce sont de toutes nouvelles boucles sont tracées avec un profil qui n'est pas sans rappeler Sotchi.

Les fondeurs se sont montrés impressionnés dès leur premier passage. Les propos de Maurice Manificat en témoigne :

"Depuis mardi, nous skions soit à Sjusjoen soit au stade olympique. Sjusjoen étant plus haut en altitude que Lilehammer, il y a plus de neige. En effet, jusqu'à aujourd'hui, c'était plutôt l'automne.

La piste de course à fini d'être enneigée aujourd'hui. L'organisation nous a déroulé un autoroute blanc, les quantités de neige à canon fabriquées sont impressionnantes. Mais c'est le profil de la piste qu'il l'est encore plus! Quand on disait que Kuusamo était la piste la plus dure du circuit, on va peut-être réviser notre classement.

Les Norvégiens ont voulu faire renaître le stade olympique de 1994, les Jeux les plus mythiques de l'histoire, avec une marée de 200.000 spectateurs au bord de la piste lors du relais notamment.

Avec Mathias Wibault , nous nous sommes repassés les vidéos de la course, avec les commentaires de France TV, ça vaut des points! La seule fois que j'ai connu une telle chose, c'était en 2011 lors des Mondiaux d'Oslo. Attendons ce weekend pour voir si l'on percevra toujours la voix des coachs nous crier nos temps intermédiaires."

...

Plus d'infos sur http://mauricemanificat.over-blog.com/

Photo : Nordic Focus