Manon Locatelli travaillait sur son projet depuis plusieurs mois.

Beaucoup de choses à règler avant de recevoir enfin le fameux Visa sans qui rien ne serait possible.

La Dauphinoise a porté son choix sur l'Alaska et sa plus grande ville : Anchorage, bien loin de ses Alpes, en route pour une nouvelle et grande expérience.

Mais pourquoi ce choix ?

"Cela fait 8 ans que j’enchaine les saisons sur le circuit européen avec quelques apparitions sur le circuit coupe du monde. C’était presque devenu une routine, aujourd’hui j’avais besoin de sortir de ce rythme de croisière." raconte t'elle sur son site

J’ai été séduite par la proposition de l’université d’Alaska Anchorage de faire une saison avec eux et de découvrir un nouveau circuit et une nouvelle façon de faire.

Sur le plan sportif ce n’est pas une année de break car je participerai la saison prochaine au circuit universitaire nord américain en ski de fond.

Mais rassurez vous, je ne compte pas lâcher le morceau en France, je serai de retour sous les couleurs du Team Grenoble Isère et de la France dès la saison 2015/2016 plus motivée que  jamais.

Il est désormais indispensable de parler Anglais  couramment que soit dans le cadre de mes études ou lors de mes voyages.

Ces 10 mois dans un pays anglophone vont me permettre d’acquérir des bases solides. Je vais continuer d’avancer mon master en biotechnologies et ingénieries pour la santé et le médicament  durant cette année universitaire.

Partir aussi loin c’est aussi une façon de me mettre en danger en quittant mon confort français, et de voir si je suis capable de m’en sortir loin de tout. Il y a peut être aussi une part de défi à travers ce challenge, la préparation a été difficile mais je sais que les premiers mois vont  également être  durs.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont déjà apporté leurs soutiens dans ce projet ambitieux, ma famille, mes amis… Je n’aurais pas pu me lancer dans ce projet sans l’accord et le soutien de mes partenaires, sponsors …

Je pars  avec mes fidèles sponsors  Méaudre , Rossignol, Affysport , Swix, Uvex, Roeckl … Je remercie également l’université Joseph Fourier qui m’aide et m’accompagne dans mes études et le sport de haut niveau depuis de nombreuses années.

Mais aussi toute l’équipe du Team Grenoble Isère Nordic, qui est un peu ma deuxième famille. Je suivrai les résultats de mes coéquipiers loups cet hiver qui d’après la coach s’annonce à couper le souffle."

Pour suivre l'actualité de Manon Locatelli et tout connaitre de sa nouvelle vie aux USA, rendez vous sur son site.

Photo : Nils Louna