...

 

....

Ragna Debats s'impose

La Hollandaise a survolé la 34e édition : victorieuse de chacune des cinq étapes, elle avait clairement pour ambition de se classer aussi haut que possible au scratch, et c’est plutôt réussi puisqu’elle termine à la douzième place au scratch.

Pour sa première participation au MDS, elle a souffert de frottements dans le dos, n’ayant pas l’habitude de porter un sac aussi encombrant et aussi lourd, mais sa détermination n’a pas failli.

À tout juste 40 ans, la Championne du Monde de Trail 2018 s’offre une victoire de prestige dans une épreuve légendaire.

La Marocaine de 33 ans Aziza Raji, qui rêve de prendre la relève de Touda Didi, la seule Marocaine ayant remporté le MDS, se rapproche de son objectif en prenant une très belle deuxième place.

Sixième l’an passé pour sa première participation, elle devance cette année Gemma Game victorieuse en 2019.

De bon augure pour la suite : le Maroc rêve d’une double victoire hommes-femmes, pourquoi pas en 2020 pour la 35e édition ?

...

...

Rachid El Morabity imbattable

Le Marocain poursuit sa course vers son but ultime : rejoindre Lahcen Ahansal et son fabuleux record de 10 victoires.

Et peut-être pourrait-il même le battre, et marquer l’épreuve de manière inoxydable avec son petit frère Mohamed, qui termine ce 34e MDS deuxième.

En tous cas, le voici à 7 victoires, et son sourire éclatant reflète parfaitement sa joie : « Je suis très content de gagner, le MDS reste toujours la grande aventure que j’aime. »

Mohamed, 10 ans de moins que Rachid, reste pour le moment dans l’ombre de l’aîné : « Terminer, c’est ça l’important, et que Rachid gagne, et l’équipe TGCC aussi. C’est grâce au travail qu’on a fait ce beau résultat. »

Premier Français, Mérile Robert, n’a pas réitéré son énorme performance de l’année dernière (troisième), mais il réussit néanmoins une superbe course :

« Aujourd’hui je savais que j’avais 20 mn de retard pour revenir dans le Top 5 donc c’était très compliqué. Je suis assez satisfait de mon édition, c’était un peu compliqué en début de semaine, l’étape longue était un peu courte pour moi, mais je termine bien. »

Nul doute qu’en 2020, pour la 35e édition, les cadors feront de nouveau parler la poudre…

...

CLIQUEZ ICI pour découvrir les classements par étapes

 

...

CLIQUEZ ICI pour voir les classements généraux

...

 

...

Photo : Site officiel

...